francofolies 2020
"Y'a des Francos dans l'air", l'édition 2020 des Francofolies se poursuit jusqu'au 14 juillet. © Radio France - Gérald Paris

Festival. Coronavirus oblige, les Francofolies de La Rochelle ont du se réinventer avec une édition 2020 au format réduit baptisée “Y’a des Francos dans l’air”. Au programme balades chantées et mini-concerts gratuits des artistes de la scène francophone découverts par le Chantier des Francos.

Plutôt qu’une édition numérique, les organisateurs des Francofolies 2020 ont souhaité créer un événement différent et convivial. Une fête “solidaire, généreuse et participative” baptisée “Y’a des Francos dans l’air”, qui durant cinq jours et dans le respect des règles sanitaires, laisse place au live et à l’émotion de la scène francophone

francofolies 2020Comment imaginer La Rochelle sans son emblématique festival de chanson ? Annulées dans leur format habituel en raison de la pandémie de coronavirus, les Francofolies ne pouvaient se résoudre à baisser pavillon. Alors, plutôt qu’une édition numérique, les organisateurs de la manifestation rochelaise ont souhaité créer un événement différent et convivial. Une fête “solidaire, généreuse et participative” baptisée ” Y’a des Francos dans l’air”, qui durant cinq jours et dans le respect des règles sanitaires, laisse place au live et à l’émotion de la scène francophone.

Depuis le 10 juillet, les quais du port de La Rochelle vibrent au son de concerts gratuits intimistes. Le festival, qui chaque année programme les stars de la chanson et accueille plus de cent mille personnes, a imaginé une édition spéciale au format réduit tournée vers les jeunes talents. Des artistes sélectionnés par le Chantier des Francos  (Lucie Antunes, Clara Ysé, Chien Noir, Martin Luminet, Bandit Bandit, Sally, Terrier, Fils Cara… ) ravis de pouvoir se produire après des mois de confinement.

Au programme, “Balades chantées” au cœur de la ville, documentaires “Francos Stories” retraçant les grands moments des Francofolies, suivis de concerts acoustiques d’artistes familiers du festival, tels Miossec ou Gaëtan Roussel. Le tout donné dans le cadre bucolique du jardin Bobinec, au pied de la grande roue, devant quelques dizaines de spectateurs installés dans des transats.

Radio des Francos (92.6 FM), expositions, “Folies littéraires” ou “Francos Gourmandes”… les Francofolies 2020 sont particulières mais plus que jamais présentes dans les cœurs. Avec en prime, un karaoké géant le 14 juillet à 20h00, où le public au balcon, dans les rues, aux terrasses est invité à chanter “Un autre monde” de Téléphone. En attendant de se retrouver pour une édition 2021 encore plus festive.

Texte Victor Hache

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.