« J’Accuse » : le film de Polanski, avec Jean Dujardin, sur France 3

j'accuse
"Jaccuse" de Roman Polanski, avec Jean Dujardin et Louis Garrel (Gaumont Distribution

Télé/Cinéma. Alfred Dreyfus, officier français, fut condamné en 1894 à la déportation à vie, accusé d’avoir communiqué des documents classés secrets à l’Allemagne. Il a toujours clamé son innocence. Plus tard, un autre officier, Pickard, mène l’enquête et trouve la preuve du mensonge d’Etat. L’armée, le gouvernement d’alors tentent d’étouffer ses dires. Ce sera l’Affaire Dreyfus et c’est le film de Roman Polanski « J’accuse« . NOTRE AVIS **** : Une réalisation brillante, un film totalement maîtrisé interprété par des acteurs parfaits : Jean Dujardin, Louis Garrel et Emmanuelle Seigner. A voir lundi 10 mars 2025 sur France 3 -21:05.

L’HISTOIRE

L’Affaire Dreyfus n’est pas seulement un scandale de plus dans l’histoire de la France. L’officier Dreyfus a été arrêté comme espion, juif, jugé et déporté à Cayenne. Le film de Roman Polanski commence alors, en un récit d’espionnage. Il décortique la paranoïa « sécuritaire », l’armée et ses secrets (la grande muette), les services de renseignements servant surtout à camoufler ce qui gêne, et la chasse aux sorcières – ici aux Juifs – le parfait paravent pour les autorités incompétentes qui gouvernent.



Roman Polanski a choisi Jean Dujardin pour incarner Pickard, devenu chef du 2ème bureau, qui découvrira que l’espion de l’Allemagne est Ferdinand Esterhazy. Pickard mène l’enquête et refuse d’étouffer l’affaire. Pour cela, après les pressions puis les menaces, il rencontre Emile Zola, écrivain et journaliste. Zola écrira alors cette longue lettre dans le journal « L’Aurore » dont le titre est « J’ACCUSE ». Pickard est emprisonné.

NOTRE AVIS****

Le « J’accuse«  de Roman Polanski est une réalisation brillante, une histoire totalement maîtrisée, interprétée par des acteurs parfaits –  Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner. Le réalisateur a démontré s’il en était besoin qu’il ess un des plus grands metteurs en scène du cinéma. Il offre ici un de ses plus beaux films, le plus abouti et l’un des plus chers à son cœur, qui a remporté trois César (meilleure réalisation, meilleure adaptation d’un roman, meilleurs costumes) et le Grand Prix du Jury (Mostra de Venise).

On regrettera peut-être que le rôle d’Emile Zola soit aussi court car c’est lui qui a su médiatiser le scandale avec sa lettre ouverte au Président de la République Félix Faure : « C’est une souillure sur la joue de la France…. Où est le ministère fort qui osera tout y refondre et tout y renouveler ?…. J’accuse la presse pour ses campagnes abominables et avoir voulu égarer l’opinion…. »

Un film sobre et passionnant qu’on devrait proposer aux collégiens et lycéens de France.

Jane Hoffmann

TAGS

Image de Jane Hoffmann

Jane Hoffmann