Le Book club de We Culte. 70 voix pour libérer les corps. La poésie érotique aujourd’hui, cette anthologie, qui fait suite à celle de Marcel Béalu en 2023 – déjà avec les illustrations de Louise Bourgoin – démontre que la poésie érotique du XXIe siècle est une poésie qui libère les corps. Une poésie qui combat. La preuve à travers les œuvres rassemblées par Thomas Deslogis.
La poésie érotique aujourd’hui : On passe de l’éloge de la virilité à un militantisme envers toutes les pratiques, tous les genres, toutes les libertés. La jeunesse tord la rime pour mieux jouir en liberté.
Si la poésie est un art de dire, la poésie érotique pousse cet art à l’extrême. Au point de combustion, d’incandescence. Les corps jouissent et le disent. Les jeux de la langue et du sexe déploient toutes leurs saveurs.
Comme quand Grisélidis Réal écrit dans « De profundis » : « J’ai tant aimé ton corps / Qu’il sera comme un fleuve / Bruissant dans mes artères. » La métaphore aquatique irrigue le désir. L’amour devient flux vital. Plus loin, dans « Sacre sexuel », elle proclame : « PROSTITUÉES / PRÊTRESSES / PRINCESSES / Vous qui détenez seules les secrets les plus veloutés de l’amour. » Les majuscules scandent. Le corps se sacralise. La provocation devient liturgie.
La voix des prostituées suisses, qui ouvre cette anthologie, donne bien le ton de cette anthologie. Thomas Deslogis y a rassemblé les textes de soixante-dix voix françaises et étrangères (venues de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, de Roumanie, du Liban, des États-Unis, de Haïti, du Chili, du Brésil, du Maroc, de République démocratique du Congo, d’Inde ou encore du Japon).
Sony Labou Tansi y côtoie Rim Battal. Christophe Tarkos dialogue avec Cécile Coulon. Brigitte Fontaine répond à Hervé Le Tellier. Roberto Bolaño croise Clara Ysé. Si toutes s’inscrivent dans une longue tradition, elles renouvellent le genre en profondeur.
Il n’est qu’à suivre la chronologie proposée par Thomas Deslogis pour le comprendre. Les trois catégories qui scindent ce recueil montrent bien l’évolution depuis les auteurs nés avant 1975, puis ceux nés entre 1975 et 1985 et enfin ceux nés après 1985. Si ces derniers occupent la place la plus importante, c’est qu’ils revendiquent davantage le droit à disposer de leur corps.

On passe de l’éloge de la virilité à un militantisme envers toutes les pratiques, tous les genres, toutes les libertés. La jeunesse tord la rime pour mieux jouir en liberté.
Comme l’écrit fort justement Thomas Deslogis dans sa préface : « Un putsch par le corps et pour le corps. Une nouvelle révolution véritable, cette fois, en cela qu’elle ne se contente pas de la libération des mœurs du siècle dernier. Au pacifisme du mouvement hippie, cette donne oppose une lutte quotidienne et totale contre le machisme privateur et assassin. Une lutte au nom de toutes les sexualités, de tous les genres, de toutes les formes de couples ou de solitudes. »
Arrêtons-nous aussi quelques instants sur le formidable travail de Louise Bourgoin. Si la comédienne est connue et reconnues elle est aussi dessinatrice, diplômée des Beaux-Arts de Rennes. Après avoir illustré le premier tome de la poésie érotique rassemblée par Marcel Béalu, elle récidive ici avec bonheur. Elle fait rimer désir avec joie, faisant dialoguer son trait fin avec les textes. Ils prolongent l’incandescence des mots.
Cette anthologie qui souligne combien nos corps doivent être libres, qui s’affranchit d’une société conformiste et puritaine, devient ainsi un objet à la beauté sulfureuse.
Henri-Charles Dahlem
- La poésie érotique aujourd’hui. Anthologie de Thomas Deslogis – Dessins de Louise Bourgoin. Éditions Seghers. Poésie. 220 p., 29 €. Paru le 9/10/2025

- Retrouvez cet article ainsi que l’ensemble des chroniques littéraires de Henri-Charles Dahlem sur le site Collection de livres
A propos de l’auteur

Journaliste et écrivain, ancien étudiant en cinéma et en philosophie, électron libre et lecteur passionné, Thomas Deslogis a publié des poèmes sans fin pour L’Obs et des poèmes d’actu à Libération, pour La Chaîne parlementaire et ailleurs. Il a créé la rubrique « Le Porn la poésie » pour Le Tag parfait. Il est aussi responsable de bibliothèque. (Source : Éditions Seghers).
A propos de l’illustratrice

Actrice reconnue et récompensée, Louise Bourgoin est également dessinatrice. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, elle a pour la première fois exposé ses dessins en 2022, dans une galerie parisienne. En 2012, elle a signé avec l’historien d’art Edwart Vignot Orsay mis à nu, aux Éditions Place des Victoires. Elle a illustré l’anthologie La Poésie érotique de Marcel Béalu, publiée en 2023 aux Éditions Seghers. (Source : Éditions Seghers).





