Festival. Musique, food et nature. Tel est le programme des Eurockéennes de Belfort dont l’édition 2021 a été annulée, qui, Covid oblige, proposent un festival entièrement réinventé adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1000 personnes par soir. Une trentaine de groupes, qui se produiront sur une scène lacustre, Food truck, restaurant champêtre & Top chefs sont attendus. Une party de campagne et un voyage aussi musical que gustatif, à vivre sur la presqu’île du Malsaucy ré-enchantée, du 20 au 24 juillet.
En attendant la venue très attendue du groupe britannique Muse pour 2022 les Eurockéennes, qui accueillent environ 130.000 personnes, dont l’édition 2021 a été annulée, se réinventent avec un tout nouveau projet. Le festival de Belfort propose un festival de cinq jour baptisé «En résidence secondaire», qui allie musique, food et nature, avec une trentaine de groupes et des grands chefs, dont on savourera les menus dans un restaurant champêtre : « Ce n’est pas un mini-festival, mais plutôt un autre projet, adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1.000 personnes » qui permettra de venir sans pass sanitaire, confie le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland.
Les Eurockéennes en mode « résidence secondaire » se réinventent
L’évènement a lieu du 20 au 24 juillet sur la presqu’île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se déroulent traditionnellement les « Eurocks ». La trentaine d’artistes au programme se produira sur une scène lacustre installée sur l’eau et dans un espace DJ’s.
Les groupes français de Skip The Use, The Inspector Cluzo accompagné du cuisinier Philippe Etchebest à la batterie, Yelle, Vladimir Cauchemar, L’Impératrice, Etienne de Crecy ou la sensation pop Catastrophe, sont parmi les têtes d’affiche. La scène internationale, elle, sera représentée par la chanteuse et actrice israélienne Liraz, le rappeur Suisse Di-Meh ou encore les Congolais de Fulu Miziki. Seront également de la partie, les Français Fakear, La Fraicheur, Sims, Billx ou encore la suédoise Eyrah ou la Palestinienne Samà Abdulhadi.
LIRE AUSSI : Solidays : un mini-festival en hommage aux soignants à Paris-Longchamp
Pour cette édition 2021 particulière en forme de party de campagne, l’accent est mis sur le voyage visuel, avec une décoration grand format dépaysante, et culinaire. Outre un food trucks « saveurs du monde », les organisateurs ont invité neuf grands chefs cuisiniers français et étrangers qui seront aux manettes des cuisines d’un restaurant champêtre au cœur du site, dont les deux Bocuse d’Or, Michel Roth et François Adamski.
Les prix des billets sont accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 19 ans et à 25 euros pour les plein tarif.
V.H. (avec Afp)