philippe katerine grand prix sacem 2020
Philippe Katerine, Grand Prix Sacem 2020 de la chanson française. © Sipa / Alain Jocard

Musique. Philippe Katerine, Aya Nakamura, Pomme, Suprême NTM… sont parmi les dix-huit lauréats des Grands Prix Sacem 2020. Un Palmarès symboliquement maintenu cette année, à l’occasion d’une journée de solidarité dédiée aux artistes, créateurs, qui font vivre la musique et à l’ensemble de la filière de la #ScèneFrançaise frappée de plein fouet par la crise sanitaire.

2020 sera une année singulière pour les Grands Prix Sacem, dont le palmarès est symboliquement maintenu, à l’occasion d’une journée de solidarité dédiée à “toutes celles et ceux qui font vivre la création” souligne le Conseil d’administration de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique 

grands prix sacem 2020“Ensemble, faisons vivre la musique”… Jamais la devise de la Sacem n’aura paru autant d’actualité. Covid oblige, les Grands Prix Sacem, qui réunissent tous les ans lors d’une grande soirée, les créateurs, les artistes et l’ensemble de la filière musicale, n’auront pas lieu cette année sous leur forme habituelle.

Alors que la crise frappe de plein fouet le secteur de la musique, à l’arrêt depuis neuf mois, le Conseil d’administration de la Sacem a fait le choix, dès mai dernier, d’annuler sa traditionnelle cérémonie des Grands Prix Sacem. Objectif? Attribuer ce budget à son fonds de secours pour les auteurs, compositeurs et éditeurs.

2020 sera donc une année singulière pour les Grands Prix Sacem, dont le palmarès est symboliquement maintenu, à l’occasion d’une journée de soutien dédiée à “toutes celles et ceux qui font vivre la création” souligne le Conseil d’administration de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Une édition à suivre exclusivement sur Internet, lundi 7 décembre (*), placée sous le signe de la solidarité et de la création française.

#scenefrancaiseLes Grands Prix Sacem entendent ainsi afficher leur soutien à la #ScèneFrançaise, au travers d’un palmarès de dix-huit lauréats. Parmi eux, Philippe Katerine (Prix de la chanson française), Aya Nakamura (Prix du répertoire Sacem à l’export), Thomas Enhco (Prix du jazz), Oumou Sangare (Prix des musiques du monde), Suprême NTMJoeyStarr et Kool Shen (Prix des musiques urbaines), Rone (Prix des musiques électroniques), Pomme (Prix Francis Lemarque de la révélation) ou encore Maxime Le Forestier, récompensé du Prix Spécial de la Sacem.

Privés de scène, ils seront les porte-voix de l’ensemble de tous les artistes et créateurs, des témoignages à retrouver lors de cinq épisodes d’une web-série réalisée pour l’occasion.

“La scène française, ce sont des auteurs, des compositeurs, des interprètes, des musiciens, des DJ, des éditeurs, des producteurs, des managers, des réalisateurs, des mixeurs, des ingénieurs du son, des attachés de presse, des graphistes, des vidéastes, des maquilleurs, des photographes, des tourneurs, des programmateurs, des directeurs de salles, sans oublier des professeurs, des formateurs, des coachs…” rappelle la Sacem, laquelle tient à souligner la situation particulièrement difficile que vit le secteur de la musique, qui se trouve dans un état critique: “Lorsqu’un spectacle n’a pas lieu, ce sont tous les maillons de cette chaîne de métiers qui sont empêchés, ce sont les œuvres des créateurs qui ne sont pas diffusées. Chaque maillon de la chaîne est essentiel à la vitalité de la création artistique et à notre exception culturelle. Elle se trouve aujourd’hui en danger.”

Victor Hache

(*) Journée de solidarité en soutien à la filière musicale et Palmarès des Grands Prix Sacem 2020, lundi 7 décembre, à suivre sur Sacem.frRadio France et Public Sénat

grands prix sacem 2020Palmarès des Grands Prix Sacem 2020

  • Grand Prix du jazz : Thomas ENHCO
  • Grand Prix des musiques du monde : Oumou SANGARE
  • Grand Prix des musiques urbaines : Suprême NTM – JoeySTARR et Kool SHEN
  • Grand Prix des musiques électroniques : RONE
  •  Grand Prix de la musique pour l’image : Jorge ARRIAGADA
  • Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel : Marion SARRAUT
  • Grand Prix de la musique classique contemporaine (jeune compositeur) : Olivier CALMEL
  • Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière) : Régis CAMPO
  • Grand Prix du répertoire jeune public : Tartine REVERDY
  • Grand Prix de l’humour : Alain BERNARD
  • Grand Prix de l’édition musicale : BUDDE MUSIC France -Cécile Bernier
  • Grand Prix du répertoire Sacem à l’export : Aya NAKAMURA
  • Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année “À NOS HEROS DU QUOTIDIEN” Interprète : SOPRANO Compositeur : Florian ROSSI Auteur : SOPRANO Éditeurs : AQUILA PUBLISHING, BIG5 PUBLISHING, WARNER CHAPPELL MUSIC France
  • Prix Francis Lemarque de la révélation : POMME
  • Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Philippe KATERINE
  • Grand Prix de la chanson française (créateur) : Jérôme ATTAL
  • Prix Spécial de la Sacem : Maxime LE FORESTIER
  • Prix de l’œuvre internationale de l’année “Bad guy” Interprète : Billie EILISH Auteurs/Compositeurs : Finneas Baird O’CONNELL, Billie EILISH Editeurs : UNIVERSAL – MUSIC PUBLISHING / KOBALT MUSIC PUBLISHING
  • Grand Prix de la SDRM “DJADJA” Interprète : Aya NAKAMURA Compositeurs : Alois ZANDRY, MACHYNIST, SOME1NE Auteur : Aya NAKAMURA Editeurs : UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING, PERSPECTIVE PRODUCTION, WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.