hilary swank et clint eastwood dans million dollar baby
Hilary Swank et Clint Eastwood dans "Million dollar baby

Télé. Réalisé et joué par Clint Eastwood, « Million dollar baby » est tiré d’une histoire vraie, celle d’un entraîneur de boxe autrefois réputé, qui dirige une petite salle à Los Angeles. Un jour, une jeune femme vient à son gymnase pour y trouver un coach. Ancienne serveuse dans le Missouri, elle a démissionné, poussée par une solide détermination: devenir boxeuse. Un beau film sur le monde méconnu de la boxe au féminin, porté par l’interprétation hors du commun de l’actrice américaine Hilary Swank. A voir jeudi 25 février sur Chérie 25 – 21:05

Avec le mélodrame « Million dollar baby », Clint Eastwood signe un de ses meilleurs films, maîtrisé, sobre, humain, évoquant la boxe au féminin et le problème moral qu’est l’euthanasie

hilary swank et clint eastwood dans million dollar baby
Hilary Swank et Clint Eastwood dans « Million dollar baby

Sur un scénario de Paul Haggis (*), « Million dollar baby » de Clint Eastwood s’attache à décrire les rapports faits d’indifférence puis d’affection entre Maggie (Hilary Swank) qui veut monter sur le ring pour concrétiser son rêve, et Frankie (Clint Eastwood), entraîneur de futurs boxeurs. Frankie est d’abord réticent – il vit replié sur lui-même après le départ définitif de sa fille, dont il est depuis sans nouvelles – d’autant que Maggie a déjà 31 ans. Mais il finit par accepter, convaincu par sa détermination à vouloir devenir boxeuse.

Après un dur entraînement, rabrouée à maintes reprises, ne trouvant du réconfort qu’auprès de Scrap (Morgan Freeman), ancien boxeur, devenu l’ami et l’associé de Frankie, elle parvient à combattre en professionnelle, participant à des rencontres importantes où elle enchaîne les victoires après seulement un round. Maggie est une véritable puncheuse.

Elle ira jusqu’aux championnats du monde et affrontera Billie, une redoutable adversaire, à Las Vegas. Ce combat sera le dernier de sa vie. Après une chute sur le ring où elle heurte violemment un tabouret, blessée à la moelle épinière, elle se réveille à l’hôpital tétraplégique. Elle est condamnée à rester sur un lit, avec assistance respiratoire. Désespérée, elle réclame alors le droit d’en finir et d’être euthanasiée. Seul Frankie peut l’aider… Mais va-t-il accéder à sa demande ?

Avec le mélodrame « Million dollar baby », Clint Eastwood signe un de ses meilleurs films, maîtrisé, sobre, humain, évoquant la boxe au féminin et le problème moral qu’est l’euthanasie. Il le fait avec beaucoup d’humilité, tourne les scènes intimistes et montre des sentiments qui confinent parfois au drame, avec un savoir-faire digne des plus grands réalisateurs contemporains. Un film émouvant à la hauteur de « Sur la Route de Madison ».

million dollar babyLIRE AUSSI: Pourquoi il faut revoir “Sur la Route de Madison” de Clint Eastwood

Morgan Freeman dans le rôle de Scrap, est l’ami solide et fidèle, comme dans « Impitoyable », à la fois la conscience et le juge de Frankie, inflexible souvent mais au cœur immense. Quant à Hilary Swank, tellement fragile en apparence et pourtant solide comme un roc au-dedans, elle est parfaite. Maggie la serveuse, Maggie la déterminée, Maggie la puncheuse, mais Maggie « trompe la mort »…

Jane Hoffmann

  • Voir: « Million dollar baby » (« La Fille à un million de dollars »), de et avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, scénario de Paul Haggis, a obtenu 4 Oscars en 2004:  « meilleur film », « meilleur réalisateur », « meilleure actrice » pour Hilary Swank et « meilleur second rôle » pour Morgan Freeman

(*) Paul Haggis est scénariste et réalisateur entre autres de « Dans la Vallée d’Elah », de « Casino Royale » et « Quantum of solace » (avec Daniel Craig)….

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.