assassin's creed valhalla
"Assassin's Creed Valhalla", une sensation instantanée de pure évasion et de beauté graphique indéniable

Jeux vidéo. Il pleut et tout est gris autour de vous. Voici une sélection de huit jeux vidéo époustouflants, immersifs et plein d’action qui vous feront oublier le réel et le confinement: “Assassin’s Creed Walhalla”, “Ghost of Tsuhima”, “Pikmin 3 Deluxe”, “Marvel’s Avengers”, “Marvel’s Spiderman, Miles Morales”, “The Dark Pictures : Little Hope”, “Watch Dogs Legion” et “Starwars: Squadrons”. Le tout testé par Yvoman, notre expert en video games. 

  • ASSASSIN’S CREED WALHALLA

Action/Aventure/RPG

Editeur: UBISOFT

Outre une sensation instantanée de pure évasion et de beauté graphique indéniable, ponctuée de montées d’adrénaline puissantes et d’un inégalable parfum d’aventure avec un immense “A”, la série des Assassin’s Creed demeure un extraordinaire vaisseau temporel, historique et géographique ! A chaque opus, un nouveau pays, une nouvelle époque authentique à découvrir, un nouvel héros ou héroïne à incarner.

An 2020, ce sera donc l’âge des redoutables vikings, dans la peau de Eivor, (fille ou garçon, au choix), nourrit par une vengeance personnelle et alimentée par l’apprentissage du credo des assassins. Son aventure le conduira de la Norvège vers la nouvelle Angleterre, entre attaques, invasions, raids, pillages, combats et recherche de fortune.

Dans cet épisode, il sera également nécessaire de faire fructifier votre colonie, d’en gérer la croissance, l’esthétique et ses habitants, au fur et à mesure de la progression du héros dans l’histoire. Version française audio à éviter, préférez nettement l’anglais sous-titré pour une parfaite immersion !

  • GHOST OF TSUSHIMA

Action: Aventure/RPG

Editeur: Sucker Punch/Sony Interactive

A ce jour, plus de 5 millions de copies de Ghost Of Tsushima ont été vendu, pour ce jeu déjà disponible depuis quelques mois, mais qui se positionne sans effort comme un incontournable des derniers jeux PS4, en attendant la déferlante new génération PS5.

GOT nous invite à découvrir sabres en mains, le Japon médiéval, durant l’invasion mongol du 13ème siècle et la reconquête de l’ile par un valeureux samouraï ! Ce qui frappe le plus le joueur qui foule les étendues japonaises du jeu, c’est l’incroyable beauté des décors et des paysages aux lumières et couleurs époustouflantes.

Libre à vous de parcourir l’ensemble des 3 iles nippones comme bon vous semble, le monde ouvert de GOT est immense et varié. Suivez et progressez (lentement), dans la peau du jeune Samouraï Jin Sakai, défiant à lui seul la puissante du terrible chef mongol Khotun Kan.

Pour parvenir à libérer son peuple, Jin sillonnera le pays à la recherche d’alliés, d’armes, d’armures et d’expertise de combat, sans lesquels il ne pourra vaincre l’envahisseur. Le gameplay se déroule à la manière d’un Assassin’s Creed, entre quêtes diverses, rencontres, palabres, combats et …encore beaucoup de combats!

  • PIKMIN 3 Deluxe

Action/Strategie

Editeur: Nintendo

Malgré les années passées depuis la première apparition de ce jeu et bien que la réédition de Pikmin 3 sur la switch, n’apporte que peu de réelles nouveautés, le jeu n’en demeure pas moins craquant à souhait ! Ces petits êtres farfelus sont toujours aussi adorables et attachants, avec en bonus deux nouveaux spécimens au menu !

Sur la planète Koppai, la nourriture se fait rare, trois explorateurs de l’espace vont tenter de récolter des graines et des fruits sur la mystérieuse planète PNF-404, une terre sans humains, mais peuplée de petits être aussi mignons que corvéables, prêt à tout pour vous aider dans vos nombreuse taches ! Un nouveau mode histoire en coop local fait son apparition, avec de nouvelles quêtes inédites, mais néanmoins pas de multijoueur en réseau.

  • MARVEL’S AVENGERS

Action/ Beat Them All

Editeur: Crystal Dynamics/Sony

Amateurs de jeux bourrés d’énergie et d’action en continue, avec une narration simple mais un énorme débit de combats, le tout à la sauce Avengers, ce jeu est pour vous ! Combattez l’engeance ennemie en alternant tour à tour l’intégralité des super héros Marvel formant les Avengers.

Ainsi vous allez pouvoir user et abuser des capacités, aptitudes et pouvoirs en tous genres de Iron man à Hulk, Captain America, Thor, Black Widow ou Miss Marvel et de faire grandir et évoluer chacun de ces personnages avec de nouvelles aptitudes acquises au cour du jeu. D’autres personnages viendront se rajouter au titre, dans les mois à venir, à commencer par Spiderman.

Les nombreuses missions disponibles exigeront de tirer parti au maximum des points forts de chacun des Avengers, afin d’éliminer les hordes et flots d’ennemis lors d’affrontements titanesques.

  • MARVEL’S SPIDERMAN, Miles Morales

Action

Editeur: Insomniac Games/Sony

Suivant un parcourt intelligemment stratégique, la License Spiderman pilotée par Sony, exploite à merveille la structure et les qualités indéniables du jeu éponyme de 2018 : Marvel’s Spiderman, ainsi que l’univers, ou plutôt le multivers de l’époustouflant film d’animation : Spiderman, new génération. C’est ainsi que nous allons suivre le passage “d’arme” et l’apprentissage d’araignée voltigeuse, du jeune Miles Morales, par son mentor Peter Parker.

Rapidement il échoira à Miles, d’affronter à son tour, la multitude de troubles et d’actes de banditisme de la ville de New York. La réalisation ne souffre d’aucune faiblesse, l’action est omniprésente, les combats se déroulant à 10000 à l’heure ! Graphiquement le jeu est une pure merveille, de quoi ravir amplement tout fan ou érudit de la saga Spiderman; la modélisation des personnages comme de la city étant ici majestueuse.

  • The Dark Pictures : LITTLE HOP

Action/Survie/horreur

Editeur: Supermassive Games/Bandaï Namco

Vous êtes seul(e), seul(e) et confiné(e), la nuit arrive bien trop tôt, le parquet grince et vous ne trouvez plus le sommeil… Vous êtes ainsi parfaitement préparé(e) psychologiquement, pour découvrir le sinistre hameau de Little Hope en Nouvelle Angleterre, embrumé à outrance, sorcellerie et folie paranoïaque en héritage. Ce second volet horrifique de la saga The Dark Pictures, reprend les codes de son prédécesseur, “Man Of Medan”, en poussant le climat de terreur à son paroxysme.

Surfant à merveille sur la trame des classiques du genre cinématographique d’horreur et flirtant doucement avec une ambiance très “Silent Hill”, les références multiples s’accumulent allégrement pour offrir un réel sentiment de malaise au joueur.

Un groupe d’étudiant et leur professeur de littérature vont braver la terreur enfouie au plus profond de cette ville abandonnée aux âmes errantes, sombres victimes d’une sanglante chasse aux sorcières, plus de 3 siècles auparavant. Affrontez seul les ténèbres, ou tremblez à plusieurs en coop local et à 2 en multi.

  • WATCH DOGS LEGION

Action

Éditeur: Ubisoft

Il est souvent très difficile de réussir le pari de la troisième fois ! Que ce soit dans la vie, la littérature, au cinéma et dans les jeux vidéo. Comment se réinventer tout en conservant l’ADN du titre premier !

Ubisoft tire de fait parfaitement son épingle du “jeu”, puisque cette troisième mouture de Watch Dogs parvient encore une fois à nous séduire et nous prendre gentiment par la main pour nous lâcher dans un Londres d’anticipation, pour un scénario bien plus sérieux que le précèdent opus, tout en conservant une certaine légèreté hérité également de Watch Dogs 2.

Membre du groupe de hackers “Dedsec”, vous devez à tout prix prouver votre innocence face à une série d’attentats meurtriers et dont la responsabilité vous est attribué ! La police est à vos trousse, vous allez devoir enquêter dans toute la ville de Londres, magnifiquement modélisée, tout en reconstruisant votre groupe dissident, directement en recrutant des individus aux profils divers, au sein même de la city.

Chacun apportant sa pierre à votre édifice et un nouveau défis, une nouvelle mission, permettant de faire progresser l’histoire. L’intégralité de Londres est piratable, il vous faudra en surabuser pour prendre le contrôle de toutes les technologies nécessaires.

Les armes sont abondantes et assez hétéroclites, les escarmouches nombreuses, mais une approche “discrète” est souvent la meilleure solution pour appréhender une mission. Les combats à mains nues offrent quand à eux, une jolie alternative tout en technique !

  • STARWARS : Squadrons

Simulation de combat spatial

Editeur: EA

Il y longtemps, dans une galaxie lointaine, nous rêvions tous de pouvoir grimper dans un X-Wing ou un Tie Fighter et d’en découdre avec l’ennemi, sous une pluie de lasers multicolores. Digne héritier des jeux cultes tel que Rogue Squadrons ou X-Wing, Starwars Squadrons propose, sous couvert d’un scénario convainquant, de participer à des Dogfight spectaculaires au milieu des étoiles.

L’action se place juste après l’Épisode VI et la disparition de Dark Vador et de l’étoile de la mort, dans un conflit opposant la nouvelle république et les derniers vestiges de l’empire galactique. Vous incarnerez tour à tour un pilote rebelle ou de l’empire, sans pour autant ressentir le moindre manichéisme dans l’approche idéologique des deux camps.

La maitrise des différents vaisseaux de combat, bien que simplifiée, n’en demeure pas moins, la base essentielle, pour une expérience de pilotage optimale. L’intégralité du jeu peut être également exécuté en VR, procréant une profonde immersion dans l’action, quelque soit la machine utilisée : Playstation VR, Rift S, Oculus Quest, HTC Vive…. May The Force Be With You…Ever !

Yvoman

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.