faye dunaway et jack nicholson dans chinatown
Faye Dunaway et Jack Nicholson dans "Chinatown" de Roman Polanski

Télé. Dans le « Chinatown » de Roman Polanski (1974) Los Angeles est accablée de chaleur et la sécheresse sévit. Nous sommes à l’été de 1937. Un détective privé est chargé par une séduisante jeune femme d’enquêter sur son mari, haut fonctionnaire du Service des Eaux de la ville, qu’elle soupçonne d’être infidèle. Ses recherches vont dépasser le cadre d’un simple filage, ses découvertes venant gêner la mafia locale. Il sera même menacé par des tueurs à gages. A voir lundi 7 décembre sur France 5 – 20:50

« Chinatown » est sans doute la réalisation de Roman Polanski la plus complexe et la plus ambitieuse. Un film à voir et à revoir, un des meilleurs du cinéaste, porté par des acteurs, Jack Nicholson en tête, exceptionnels

faye dunaway et jack nicholson dans chinatown
Faye Dunaway et Jack Nicholson dans « Chinatown » de Roman Polanski

Avec « Chinatown » (1974), Roman Polanski traite de la corruption de hauts fonctionnaires dans la Cité des anges sur un mode haletant de bout en bout. On y voit les débuts de l’expansion de la ville, la construction de centaines de maisons et de canalisations qui amèneront l’eau depuis les montagnes. Le scénario reprend les codes des grands films noirs du Hollywood des années 1940-50 en modernisant et les personnages et le visuel.

Le film raconte l’enquête de Jack Gittes (Jack Nicholson) chargé par Evelyne Mulwray-Cross (Faye Dunaway) de suivre son mari, qui la tromperait. Il découvre bientôt que ce dernier, haut fonctionnaire du Service des Eaux, a été tué par la mafia locale. Dans les années 1930, la guerre de l’eau était déjà vitale. Commence alors une toute autre investigation, dangereuse, pour une histoire qui s’avère diabolique. Le détective ne cède pas sous la menace. La scène où un des tueurs lui taillade le nez est assez brutale et inattendue, le malfrat étant interprété par Polanski lui-même.

On avance en même temps que le privé dans les méandres d’une ville corrompue et tenue entre les mains d’un seul individu, le démoniaque et pervers Noah Cross (John Huston).

« Chinatown » est sans doute la réalisation de Roman Polanski la plus complexe et la plus ambitieuse.

affiche film chinatow de roman polanskiLa tâche n’était pas facile après les films tirés des romans de Dashniel Hammett, devenus des classiques, comme « Le Faucon maltais » de John Huston, « Les Carrefours de la ville » de Rouben Mamoulian ou encore « La Clé de verre » (« Miller’s crossing »), film tourné par les frères Ethan et Joel Cohen.

Les acteurs, Jack Nicholson en tête, sont exceptionnels. Un film à voir et à revoir, un des meilleurs de Polanski.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Chinatown » de Roman Polanski avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston… lundi 7 décembre sur France 5 – 20:50

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.