leos carax
Leos Carax. (François Mori/AP/SIPA)

Cinéma. « Annette », film du cinéaste français aussi culte que rare Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver dans les rôles principaux, va être projeté en ouverture du Festival de Cannes mardi 6 juillet, le jour même de sa sortie en salles. Le long métrage a été réalisé sur une idée originale du duo américain Sparks, figure de la musique alternative depuis les années 1970, qui signe également la BO du film.


« Annette » est un cadeau espéré par les amoureux de cinéma, de musique et de culture, de ceux qui nous ont tant manqué depuis un an » – Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes


leos carax
Leos Carax. (François Mori/AP/SIPA)

Neuf ans après « Holy Motors », le réalisateur français Leos Carax, qui a signé son premier film « Boy Meets Girls » (1984) à 24 ans, à qui l’on doit «Les Amants du Pont Neuf » ou encore « Mauvais Sang », est de retour sur la Croisette avec « Annette ».

Projeté en avant-première mondiale et en compétition, ce film en anglais très attendu raconte l’histoire d’Henry, un comédien de stand-up, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, bouleversera leur vie. « Visionnaire et énigmatique, Leos Carax a signé quelques-unes des plus belles scènes du cinéma français de ces 35 dernières années, à travers une filmographie qui n’a cessé de montrer sa maîtrise de la mise en scène. Génie poétique à l’imagination débordante, « l’enfant terrible du cinéma français » a l’habitude de renverser les codes et les genres pour inventer un monde peuplé de visions et de fantômes », soulignent les organisateurs du Festival de Cannes.



Le long métrage a été réalisé sur une idée originale du duo américain Sparks, figure de la musique alternative depuis les années 1970, qui signe également la BO du film.


LIRE AUSSI: Dix films de Cannes en vedette au festival du cinéma américain de Deauville


« Chaque film de Leos Carax est un événement. Et celui-ci tient toutes ses promesses! « Annette » est un cadeau espéré par les amoureux de cinéma, de musique et de culture, de ceux qui nous ont tant manqué depuis un an », a indiqué pour sa part, Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes.

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, le coup d’envoi du grand show de cinéma sera donné ce mardi 6 juillet. 24 films seront en compétition pour la Palme d’or qui sera remise le 17 juillet par le jury, présidé cette année par le cinéaste américain Spike Lee.

V.H. (avec Afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.