Exposition. Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon accueille la première exposition en France consacrée à la styliste britannique Vivienne Westwood, où ses créations originales et baroques sont à l’honneur. À voir du 10 septembre au 17 janvier 2021.
Après l’exposition Yves Saint-Laurent en 2019, qui a rassemblé près de 80 000 visiteurs, c’est au tour de Vivienne Westwood de montrer son savoir-faire, son esprit délirant et son non-conformisme au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, à partir du 10 septembre 2020
A Lyon, il n’y a pas que les pittoresques « bouchons », ces bistrots-restaurants typiques proposant une cuisine simple et goûteuse. Il y a aussi l’une des plus importantes collections au monde de textiles et de tissus, la plus belle et la plus riche de France. Au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de la ville la mode y est à l’honneur avec de superbes présentations de vêtements Haute couture. Après l’exposition Yves Saint-Laurent en 2019, qui a rassemblé près de 80 000 visiteurs, c’est au tour de la reine du punk Vivienne Westwood de montrer son savoir-faire, son esprit délirant et son non-conformisme, à partir du 10 septembre.
Première exposition en France consacrée à la styliste britannique, « Vivienne Westwood, art, mode et subversion » a été possible grâce à la riche collection de Lee Price – ancien collaborateur de la créatrice, collectionneur anglais qui vit à Lyon. Elle nous dévoile en cinq parties plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, souliers, objets d’art, tableaux, dessins, témoins du parcours de la célèbre icône de la mode.
Vivienne Westwood est connue dans le monde entier pour ses créations vestimentaires excentriques et sa période punk dans les années 1960. Elle s’inspire aussi bien des peintures françaises du 18ème siècle (François Boucher) que des habits de cette époque. Après avoir emballé la planète avec ses créations non conformistes, elle a trouvé son alter ego en la personne d’Andreas Kronthaler, styliste d’origine autrichienne, tout aussi excentrique, qui électrise ses collections. Devenu son digne héritier en mode depuis 2016, il présente en personne leurs créations baroques lors de défilés parisiens, romains ou new-yorkais, avec des shows extravagants et des mannequins défilant en rollers.
Une création à quatre mains de géniales tenues pour le jour, pour la nuit ou pour le sport… et leur label est devenu le plus célèbre de tout le Royaume-Uni. Vivienne Westwood a été exposée au Victoria & Albert Museum (Londres), au Musée des Beaux-Arts de Houston, au Musée d’Art de Los Angeles et au Musée Röhss de Göteborg… A Lyon, c’est l’occasion de découvrir ses créations subversives so british, tout droit sorties des tableaux préraphaélites anglais, d’Alice au Pays des Merveilles ou de Fragonard. La fée Vivienne a encore frappé. L’automne sera chaud !
Jane Hoffmann
- Exposition « Vivienne Westwood, art, mode et subversion ». Musée des Tissus et des Arts décoratifs, Lyon, du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021