quais du polar 2023
"Quais du Polar": 90 000 visiteurs ont fréquenté le festival en 2023 (c) OLIVIER DION

Littérature. La 19ème édition des Quais du Polar lyonnais a retrouvé son public d’avant Covid, et plus de 90 000 visiteurs l’ont fréquenté cette année alors que les libraires présents ont pu y écouler pour 290 000 euros de livres. We Culte y a passé trois jours et participé à quelques-uns des évènements marquants de cette édition.

quais du polar joann sfar
« Quais du Polar » : Joann Sfar

Une croisière littéraire sur la Saône avec Joann Sfar

Les Quais du Polar organisent chaque année des croisières fluviales avec quelques-uns des auteurs invités à Lyon. Nous avons pu suivre celle de Joann Sfar, romancier, musicien, cinéaste, réalisateur de films d’animation et l’un des auteurs les plus importants de la bande-dessinée contemporaine. Une heure de promenade en bateau sur la Saône offre une des plus belles visions de Lyon dont on puisse rêver. Et dans le même temps on pouvait donc se régaler avec l’invité évoquant son père, avocat à Nice, et cette Côte d’Azur où le grand banditisme ne sévissait pas, mais venait se faire construire de sublimes villas.

Maniant avec délectation les paradoxes les plus curieux l’auteur faisait également étalage de l’humour virulent qui irrigue joyeusement la plupart de ses ouvrages et en particulier dans son roman « Le Niçois », une sorte de polar burlesque qui lui vaut d’être présent cette année aux Quais du Polar. Joan Sfar consacre beaucoup de temps en ce moment à la réflexion sur l’Intelligence Artificielle qui annonce à son avis la « fin d’un monde » pour les créateurs qui vont avoir de plus en plus de mal à rivaliser avec la machine.

Une joute de traductrices

Sous l’égide de l’Association des traducteurs littéraires de France, deux traductrices se sont saisies d’un texte de Jordi Ledesma, un auteur de polars espagnol présent à Lyon. Passionnante rencontre qui permet de découvrir les difficultés rencontrées par ces professionnelles et les responsabilités qu’elles doivent assumer dans leur travail.

Elles ont insisté sur l’obstacle très particulier qu’elles peuvent rencontrer dans la traduction des romans noirs. En effet l’argot y tient souvent une place importante. Or cette terminologie peut évoluer assez rapidement et il leur faut chaque fois situer historiquement le vocabulaire qu’elles utilisent. Un exemple tout simple : difficile d’utiliser la « meuf » pour désigner une femme si l’histoire se déroule dans les années 50 ou une « nana » si elle se déroule aujourd’hui.

Un bus des experts du tribunal dans les rues de Lyon

Aux Quais du Polar on se balade sur la Saône mais aussi dans les rues de Lyon avec le « bus des experts ». Une occasion de visiter la ville et d’écouter des professionnels concernés par les thèmes de la littérature policière. Cette année nous avons passé ainsi une heure avec Christophe Abraham, technicien en chef de la Police Scientifique, expert de l’analyse des scènes de crime et Jean-Luc Ployé, psychologue judiciaire, spécialiste des tueurs en série.

Ce psychologue a évoqué sa longue carrière « d’addict à l’expertise » qui lui a permis de dialoguer avec 6 ou 7 000 victimes d’un côté et de l’autre avec Pierre Chanal, Francis Heaulme, Michel Fourniret, Monique Olivier et Nordhal Lelandais, les plus grands tueurs en série des dernières décennies.

Il se souvient en particulier de cet échange avec Fourniret qui lui dit « si vous me parlez de mes parents, je vous étrangle ». L’expert n’hésite pourtant pas à aborder ce sujet et Fourniret lui répond par un discours de 2 heures sur ses parents. Jean-Luc Ployé a maintenant commencé à écrire sur sa longue fréquentation des tribunaux et les Quais du Polar lui ont donné aussi l’occasion de parler de ses livres.


LIRE AUSSIOlivier Liron, « Le livre de Neige » : un désir farouche de liberté


quais du polar
« Quais du Polar » : Victor Del Árbol (c) DR

L’Espagne à l’honneur et le brunch à Barcelone

L’Espagne était à l’honneur du festival, cette année. Il était passionnant d’assister à une échange entre Victor del Arbol, un des plus grands auteurs du polar espagnol contemporain et Javier Cercas, un romancier important de la scène littéraire espagnol, arrivé tout récemment dans le monde du polar avec son triptyque « Terra Alta », débuté en 2019.

Ils étaient interrogés sur les spécificités du polar espagnol, question sur laquelle ils étaient assez proches pour considérer qu’il n’existait pas de particularité de la littérature espagnole en général. Mais Cercas a reconnu que l’histoire de l’Espagne pouvait avoir une influence sur beaucoup d’écrivains car la dernière guerre a commencé là-bas avec la guerre civile et s’est prolongée ensuite pour ne s’achever qu’avec la fin du franquisme.

Cet hommage à l’Espagne se concluait exceptionnellement à la Cité Internationale de la Gastronomie par un « Brunch à Barcelone ». En ouverture de cet évènement l’autrice espagnole Rosa Montero et le français Olivier Truc présentaient « L’inconnue du port », leur « polar à quatre mains », une belle expérience d’écriture collaborative initiée par les Quais du Polar. Ecrite dans des conditions définies très précisément par le festival, cette fiction traite d’une enquête associant un policier lyonnais à une enquêtrice barcelonnaise. Une façon de rapprocher symboliquement le festival français et Barcelona Negra, son pendant catalan.

Un brunch était ensuite offert à la centaine de festivaliers qui avaient eu la chance de pouvoir s’inscrire à cet évènement. Après la littérature à quatre mains, on passait alors à la gastronomie à quatre mains puisque les tapas proposés à la dégustation étaient réalisés par Beltran Sastre, chef barcelonais d’une part, Olivier Canal et Alain Alexanian, chefs lyonnais d’autre part. Chacun d’eux interprétait à sa façon la gastronomie de l’autre ville et régalait les participants avec un festival de goûts surprenants. Merveilleuse idée de l’équipe des Quais du Polar pour conclure cet hommage à l’Espagne.

La prochaine édition du festival Quais du Polar aura lieu du 5 au 7 avril 2024. Il s’agit d’une édition anniversaire, la vingtième, pour laquelle on annonce une programmation exceptionnelle qui confirmera une fois encore le statut international de ce grand évènement lyonnais.

Yves Le Pape

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.