un histoire de l'automobile
"Une Histoire de l'automobile en 100 modèles mytiques" : un beau livre du romancier Gérard de Cortanze

Livres / Evasion. En textes et photos, le romancier Gérard de Cortanze a tracé une histoire de l’automobile joliment subjective. Un beau livre pour une histoire de 150 ans en 100 modèles mythiques. We Culte en a retenu cinq… Bienvenue à bord et bonne route !


« Une histoire de l’automobile » par Gérard de Cortanze : Un beau livre pour une histoire de 150 ans en 100 modèles mythiques


Romancier et éditeur, Gérard de Cortanze le reconnaît volontiers : « Je suis un nostalgique des voitures à essence, avec changement de vitesse, pas de ceintures de sécurité… oui, ce sont des cercueils volants ! » Mais, immédiatement, il ajoute s’intéresser aux voitures contemporaines et aux avancées technologiques.

Ainsi, après avoir obtenu l’ouverture des archives inédites de l’équipementier automobile français Valeo (100 ans, cette année !), il s’est mis à l’écriture d’un beau livre simplement titré « Une Histoire de l’automobile en 100 modèles mythiques ».

Tout y est et si le sujet, avec plus de 150 ans d’âge, a déjà été traité, Gérard de Cortanze en romancier reconnu a, lui, réussi, en textes et photos, à mêler allégrement histoire technique, innovations et anecdotes. Il revendique un choix subjectif, tout comme celui de We Culte avec cinq modèles mythiques. Bienvenue à bord et bonne route !

une histoire de l'automobile
« Une histoire de l’automobile » : Panhard Levassor Type A

Panhard et Levassor Type A

La voiture des « premières ». Produite par le constructeur français né de la rencontre de l’ingénieur Emile Levassor et de l’ingénieur mécanicien français d’origine anglaise René Panhard, elle est considérée comme la première à moteur à essence produite en série (195 unités entre 1891 et 1896)- jusqu’alors, les voitures telles la Bollée, la De Dion-Bouton ou encore la Serpollet étaient propulsées par des moteurs à vapeur.

Pour la première fois, on a un véhicule doté d’un moteur à l’avant, protégé par un capot- c’est le fameux « Système Panhard ». Elle est équipée d’un moteur bicylindre Daimler produit sous licence par Panhard- points techniques : 817cm3 pour une puissance de 1,5 Ch, permettant d’atteindre une vitesse  maximale de 12 km/h. La Panhard et Levassor Type A a remporté la première course automobile organisée dans le monde, le Paris- Bordeaux- Paris en 1895. Elle est classée en 2013 aux monuments historiques en France et un modèle est exposé à la Cité de l’Automobile à Mulhouse.

une histoire de l'automobile
« Une histoire de l’automobile » : Hispano-Suiza 32 CV

Hispano-Suiza 32 CV

Pour Gérard de Cortanze, aucun doute : « aucun constructeur automobile plus que Hispano-Suiza ne symbolise le luxe et l’élégance ». Marque espagnole créée à Barcelone par le Suisse Marc Birkigt et les Espagnols Damià Mateu i Bisa et Francisco Seix Zaya, elle produira entre 1904 et 1938 des automobiles dotées sur le capot d’un cygne en vol, alliant vitesse et prestige.

L’Hispano-Suiza 32 CV sera, pendant un temps, la voiture prisée par les monarques, des artistes, des politiques et même des sportifs, parmi lesquels le boxeur français Georges Carpentier (1894- 1975). Au lendemain de sa victoire pour le titre de champion du monde poids lourds en 1921, il prend livraison de son Hispano-Suiza 32 CV et traverse Paris sous les applaudissements de la foule. Voiture sophistiquée, elle est carrossée en cabriolet et dotée d’un moteur 6 cylindres pour une cylindrée de 6 597 cm3, de garnitures de freins Ferodo sur les quatre roues, d’une boîte à trois paliers et peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h…



aston martin
« Une histoire de l’automobile » : Aston Martin DB7

Aston Martin DB7

Vendue à 7 092 unités entre mars 1993 et janvier 2004, produite dans l’usine de Bloxham (Angleterre), la DB7 est une voiture de Grand Tourisme dessinée par Ian Callun et Keith Helfet, en version coupé ou cabriolet. Elle a sauvé de la faillite la firme Aston Martin, alors au bord de la faillite.

Un chic furieusement so british avec ses six cylindres, son moteur Jaguar 3,2 litres, ses airbags ou encore un capot en acier- une deuxième version du modèle en 2000 la présente avec un moteur V12 (6 litres de cylindrée avec 48 soupapes), ce qui lui permet de pointer une vitesse maximale de 299 km/h. L’Aston Martin DB7 est joliment racée mais pas assez puissante pour s’aligner dans les compétitions automobiles.

Qu’importe ! la DB7 n’en sera pas moins une star… par la grâce du cinéma et de la télé ! Ainsi, on la verra dans la série télé « Smallville » et sur grand écran dans « X-Men », « L’amour n’a pas de prix », « Mamma mia ! » sans oublier les James Bond : l’agent 007 avoue ne pas pouvoir se passer de son Aston Martin DB7…

Waymo Robotaxi
« Une histoire de l’automobile  » : Waymo Robotaxi

Waymo Robotaxi

Selon l’auteur d’« Une histoire de l’automobile en 100 modèles mythiques », voici à coup sûr la « voiture du présent-futur ». Et de la présenter ainsi : « Ce qui, il y a quelques décennies, pouvait apparaître comme de la science-fiction est aujourd’hui une réalité concrète ». C’est le Waymo Robotaxi, né en 2009 d’une association de Zeekr (une des firmes du géant chinois Geely) et de l’Américain Waymo. C’est surtout la première voiture autonome- c’est-à-dire sans poste de conduite et donc qu’avec des sièges pour passagers ! ».

Le Waymo Robotaxi est apparu en accès libre dans un premier temps à Phoenix et San Francisco (la firme a annoncé qu’elle fournirait tout prochainement des voitures autonomes aux employés de la ville), en attendant Los Angeles… Le véhicule est équipé de nombreux capteurs, caméras et lidars (capteurs laser qui mesurent à distance en se basant sur l’analyse des propriétés d’un faisceau laser infrarouge renvoyé par la cible vers son émetteur). Prix de la course- environ un quart d’heure, en Waymo Robotaxi : 10 dollars…

mercedes
« Une histoire de l’automobile » : Mercedes EQS

Mercedes EQS

La sensation du Salon de Munich 2021. De sérieux atouts pour la Mercedes EQS qui s’est installée sur le terrain jusqu’alors occupé par le seul Américain Elon Musk, avec sa Tesla Model S. On est là dans le monde de l’hybride, dont le premier modèle, la Pieper Petroleo Electrique, date de 1899 !

Avec la Mercedes ESQ, on a luxueuse berline familiale. Un moteur à l’avant, un à l’arrière, une vitesse de croisière limitée à 210 km/h, une autonomie de 770 kilomètres (avec une consommation de 15,8 à 19,8 kWh pour 100 kilomètres), une batterie lithium-ion de 107,8 kWh (une des plus importantes capacités pour une voiture de série).

On y ajoute la carrosserie à 80% d’acier secondaire, la technologie Lidar, des finitions en bois provenant de forêts locales ou encore des tissus fabriqués à partir de déchets plastiques… Avec ce modèle EQS, la firme allemande Mercedes assure présenter la voiture de demain qui « sera propre, écologique, fonctionnelle, sécuritaire ». Mais tout cela a un prix : à ce jour, la Mercedes EQS vaut, selon le modèle, entre 140 000 et 170 000 euros…

Serge Bressan

  • A lire : « Une histoire de l’automobile en 100 modèles mythiques » de Gérard de Cortanze. Albin Michel, 244 pages, 39 €.

Extrait

« Comment raconter l’histoire de l’automobile en cent modèles ? C’est le défi de ce livre où anecdotes techniques se complètent et s’épaulent. La formidable aventure de l’automobile est en effet tout autant humaine qu’industrielle. (…)

Cent ans d’innovations, d’inventivité, de conquêtes rassemblées dans ce ce livre qui se lit comme un roman, le roman de l’automobile ».


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.