Expo photo. Pour son exposition inaugurale, la 110 Galerie, à Paris, célèbre le vivant. Composée de quarante œuvres, elle rassemble les travaux personnels de la photographe plasticienne Isabelle Chapuis ainsi que deux séries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc, dont neuf pièces inédites.
Expo photo : « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore », à la 110 Galerie -Paris
Le thème de l’exposition « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore », s’inspire de l’histoire du lieu : en effet, en 1922, une fleuriste ouvre ses portes au 110 rue Saint Honoré. Il y est question de fleurs, de transformation, d’impermanence, de transmission, de poésie et d’espoir.
« Ailées » et « Dandelion », les deux séries collaboratives présentées mettent en exergue nos devenirs humains et leur rapport avec le règne végétal. Pissenlits, samares d’érables, champignons, acajous de Chine, épines et roses parent les corps et illuminent portraits et natures mortes, pour donner naissance à des beautés photographiques éphémères et poétiques.
- LIRE AUSSI : « Sol y Sombra »: Christophe Airaud entre ombre et lumière à Aigues-Mortes
« Dandelion » est la première série à quatre mains d’Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc.Réalisée en 2014, elle met en lumière l’insaisissable pissenlit : sous son apparente fragilité, c’est l’une des espèces les plus adroites et vigoureuses. Symbole d’abondance et de flore indomptée, il exhale un parfum d’enfance : nous sommes universellement rattrapés par le plaisir de souffler et voir s’envoler ses milliers d’étoiles filantes.
En 2022, les deux artistes se sont à nouveau réunis pour l’ouverture de la 110 Galerie et ont imaginé une série inédite intitulée « Ailées ». Neufs œuvres photographiques sont présentées et dialoguent dans l’espace avec une installation végétale, composée de perles et de champignons, conçue pour l’occasion.
« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » est la première présentation de la série « VIVANT – Le sacre du corps », d’Isabelle Chapuis. Une série à laquelle elle se consacre depuis 2015.
- LIRE AUSSI : « Aqua Mater »: Salgado s’expose dans un pavillon en bambou géant
Elle y explore le thème de la parure la plus intime qui soit, celle qui est intrinsèque au corps et qui ne peut se passer d’une peau pour être. Une peau que l’on apprend à aimer, un corps que l’on apprend à s’approprier.
La photographe nous propose une expérience de rencontre du vivant sous ses formes humaines, végétales et animales. Elle nous convie à une célébration de ses manifestations dans leurs beautés riches et complexes.
- A voir expo photo : « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » à la 110 Galerie jusqu’au 24 septembre (110 rue Saint Honoré – Paris).