aqua mater salgado
"AQUA MATER" : une exposition qui présente les photos de Sebastião Salgado sur le thème de l'eau, dans un monumental pavillon en bambou à La Défense

Photos. Le parvis de La Défense (Hauts-de-Seine) va accueillir, durant 6 mois, l’installation artistique « AQUA MATER ». Une structure naturelle de 1000 m2 en bambou qui présente une collection inédite de photographies grand format de Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau. Véritable ode à l’environnement, le pavillon en Guadua d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photos de l’artiste franco-brésilien, rappelant combien l’équilibre de la nature reste fragile. Du 1er avril au 22 septembre 2022.


« AQUA MATER »: Sebastião Salgado s’expose dans un pavillon en bambou géant


aqua mater salgado
« Aqua Mater » : le pavillon en bambou est inspiré des malocas amérindiennes

Invitation au voyage mais aussi au recueillement, «AQUA MATER» propose une expérience sensorielle et spirituelle. Lumière tamisée, ambiance musicale et sonore par le compositeur François-Bernard Mâche, brume tropicale plongent les visiteurs dans une atmosphère de sérénité. Un cadre privilégié qui invite au questionnement et sensibilise aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

aqua mater salgado
AQUA MATER : (photo) Sebastião Salgado

Conçue par l’architecte colombien, Simón Vélez, cette structure en bambou de 65 m de long et d’une surface de 1000M2, qui a demandé deux mois d’installation (*), assume son enracinement dans les matériaux indigènes, tirés de la nature et peu transformés.



Le Pavillon « AQUA MATER » est inspiré des malocas amérindiennes : grandes constructions de piliers de bois, avec un toit en feuilles de palmiers et des hamacs pour seuls mobiliers. Cette architecture naturelle unique est un hommage à ce concept ancestral où toute la communauté vie en parfait équilibre avec son environnement.

aqua mater salgado
AQUA MATER : (photo) Sebastião Salgado

Un lieu propice à la réflexion, où l’on pourra découvrir une quarantaine de photographies monumentales de Sebastião Salgado sur le thème de l’eau, qui occupe une place centrale dans l’œuvre du photographe.

glacier Sebastião salgado
AQUA MATER : (photo) Sebastião Salgado


Amazonie, Islande, Arctique… au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers, mais aussi par son engagement environnemental sur sa terre natale au Brésil, il en a côtoyé depuis trente ans toutes les expressions et éprouvé toutes les fragilités : « Les récits mythiques et l’imaginaire poétique associent souvent l’eau au cycle de la vie humaine. L’eau est le liquide le plus précieux sur Terre, indispensable à notre existence. La source de cette exposition est née d’une réflexion sur l’état de notre planète. Le réchauffement climatique est devenu une menace pour l’humanité et la nature » observe l’artiste franco-brésilien.

We Culte

  • A voir « AQUA MATER », exposition photos de Sebastião Salgado, du 1er avril au 22 septembre 2022. Paris-La Défense (Hauts-de-Seine- 92060).

(*) « AQUA MATER » est un projet conçu par le Fonds de dotation Contemplation et co-réalisé par Encore Productions, Fimalac Entertainment, Art Nova et Monte Rosa Participations. Le proje est réalisé grâce à un ambitieux mécénat de compétences de VINCI Construction France qui a pris en charge l’intégralité de la construction du pavillon, ainsi qu’un mécénat de JCDecaux. L’ensemble est parrainé par l’UNESCO, et soutenu par le département des Hauts-de-Seine, Paris la Défense, DDB et Hapag-Lloyd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.