barbara
Barbara captivait grâce à sa voix singulière et son allure de diva mystérieuse

Télé. Culturebox diffuse ce soir « Barbara, elle et nous », un documentaire qui revient sur la carrière de la chanteuse et raconte cette relation unique que la « dame en noir » entretenait avec son public. A voir, mardi 15 février à 21:10, canal 14 de la TNT et sur Frnce.tv.


Barbara : notre plus belle histoire d’amour 


barbara
Barbara : « Je suis une femme qui chante, le reste ça ne m’intéresse pas »

« Je suis une femme qui chante, le reste ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’importe c’est de chanter et de chanter encore » confie-t-elle en ouverture du documentaire « Barbara & elle et nous », diffusé ce soir sur Culturebox.

Un portrait qui met en lumière le lien indéfectible et la relation unique entre l’artiste et son public, à qui elle aimait dire « Ma plus belle histoire d’amour c’est vous ». Elle répétait sans cesse « je vous remercie de vous ».

Des mots qui vont droit au cœur des amoureux de Barbara aujourd’hui encore, pour qui elle incarne le langage du cœur. Un documentaire émaillé de témoignages d’anonymes ou de personnalités, qui expliquent comment Barbara a changé leur vie. Tristes et mélancoliques ses chansons ? « au contraire, elles sont pleines d’espoir », raconte une admiratrice de la chanteuse.

barbara
Barbara, une femme libre, qui toute sa vie s’est affranchie des conventions

Elle a pris son envol paradoxalement durant les années yéyé, réussissant à s’imposer dans le paysage des musiques de l’époque, grâce à des textes sensibles, une voix singulière et une allure de diva mystérieuse. Elle captivait, animée par une flamme poétique unique. Une chanson aux contours littéraires, qui a fait sa différence et lui a permis d’emmener les gens dans son univers, où elle exprimait son mal de vivre, simplement accompagnée par son piano.

Barbara avait un côté théâtral sur scène et si elle chantait pour une salle, chaque spectateur avait la sensation que ses chansons s’adressaient directement à lui. C’est dans la magie incroyable de son interprétation, mêlée de lyrisme et de chuchotement, qu’il faut saisir le mystère Barbara, femme libre, qui toute sa vie s’est affranchie des conventions.



Elle n’avait qu’une règle : être elle, dans toute sa vérité. Une vérité et une manière d’exister, dans laquelle se sont reconnus des générations d’admirateurs, qui ont fait leur éducation artistique en écoutant la dame en noire.

« Chanter, c’est après le contact avec les êtres. Je m’aperçois aujourd’hui que c’est comme un métier d’assistante sociale » disait-elle : «On est complètement responsable de ce qu’on dit et je crois que j’avais besoin d’être aimée ». Et c’est ainsi que les chansons-consolation de Barbara restent intemporelles, qu’elle chante l’absence, l’amour ou la mort, comme dans « Nantes », d’une voix aussi émouvante que déchirante.

Victor Hache

  • A voir : « Barbara, elle et nous » de Nicolas Maupied et Didier Varrod, mardi 15 février sur Culturebox– 21:10 (canal 14 de la TNT et sur France.tv).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.