Musique. Des artistes de la scène actuelle (variété, jazz, world, hip-hop…) interprètent six fables qu’ils ont mis en musique pour «La Fontaine Superstar». Un projet ludique et pédagogique qui célèbre le 400ème anniversaire de la naissance du célèbre fabuliste et l’ouverture, le 29 septembre prochain, de la Philharmonie des Enfants.
Catherine Ringer, Olivia Ruiz…chantent « La Fontaine Superstar »
La Fontaine avait déjà inspiré des compositeurs comme Offenbach, Gounod ou Lecocq. Cette fois, pour le projet « La Fontaine Superstar », ce sont des artistes de la scène jazz, variété, folk, hip-hop… qui ont retrouvé leur âme d’enfant pour mettre ses fables en musique.
Un projet qui célèbre à la fois les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine (1621-1695) et l’ouverture, le 29 septembre prochain, de la Philharmonie des Enfants. Un nouvel espace de 1000 m2, décidé au jeune public, de 4 à 10 ans, au sein du bâtiment de la Philharmonie de Paris.
La Fontaine Superstar: Olivia RuizDès demain, les 6 épisodes de cinq minutes, réalisés par David Unger, sur des dessins de Romain Ronzeau et produits par Le Grizzly (en coproduction avec la Philharmonie des Enfants), seront mis en ligne.
LIRE AUSSI : «Birds on a Wire» : le duo féminin s’envole avec son chant voyageur
Des chansons originales composées et interprétées par Ibrahim Maalouf (« Les loups et les brebis »), Birds On A Wire (« Le loup et le chien« ), Catherine Ringer (« Le lièvre et les grenouilles« ), Olivia Ruiz (« Le lion et le moucheron »), Kery James (« La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ») et enfin Jeanne Cherhal (« La poule aux oeufs d’or« ): » J’avais appris deux ou trois fables en primaire. Mais pas La poule aux oeufs d’or ». C’est pourtant celle qui m’a inspirée pour ce projet que je trouve à la fois pédagogique et artistique. L’important était de veiller au rythme et à la musicalité » confiait Jeanne, lors du tournage. Et au respect du texte qui, malgré certaines expressions en usage au XVIIème siècle, est joliment remis au goût du jour grâce aux mélodies imaginées par ces artistes de la scène actuelle.
« Moi, j’ai grandi en écoutant Patrick Topaloff qui reprenait des fables de La Fontaine et je dansais dessus ! » se souvient le réalisateur David Unger. Ici, on a essayé de travailler avec des artistes variés. Chacun a choisi sa fable, parmi une trentaine de propositions« . Nul doute que ce « La Fontaine Superstar » devrait séduire petits et grands.
Annie Granjanin
Ecouter : Intégralité des épisodes disponible sur les sites www.lumni.fr, https://live.philharmoniedeparis.fr, les réseaux sociaux, YouTube…
Philharmonie des Enfants, ouverture officielle le 29 septembre 2021, à la Cité de la Musique, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.44.84.44.84
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.
com