françois morel tous les marins sont des chanteurs
François Morel revient avec "Tous les marins sont des chanteurs", un pétillant spectacle à voir au Théâtre du Rond-Point à Paris jusqu'au 3 juillet

Spectacle. Après « J’ai des doutes », son  malicieux clin d’œil à Raymond Devos, François Morel change de cap avec « Tous les marins sont des chanteurs ». Un spectacle tout aussi pétillant d’humour et d’intelligence dans lequel, avec son talentueux équipage, il ressuscite les chansons d’un dénommé Jean-Marie Le Guilvinec. À découvrir absolument au Théâtre du Rond-point à Paris, jusqu’au 3 juillet 2022. 


François Morel au Théâtre du Rond-Point: une onirique et joyeuse odyssée


François Morel dans "Tous les marins sont des chanteurs"
François Morel dans « Tous les marins sont des chanteurs »

La genèse du spectacle ressemble à ces belles légendes que les anciens échangeaient à la veillée, au coin du feu.

François Morel aurait découvert dans un vide-grenier, à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) une vieille édition de La Cancalaise reproduisant une douzaine de chansons et illustrations d’un dénommé Yves-Marie Le Guilvinec. Un marin disparu en mer au début du siècle dernier, à l’âge de trente ans, dont le souvenir n’a guère fait de vagues…

Il n’en fallait pas davantage pour que François Morel et ses joyeux complices Antoine Sahler et Gérard Mordillat décident de tricoter une conférence musicale intitulée « Tous les marins sont des chanteurs ».

Sur scène, le trio est accompagné de deux talentueux musiciens Amos Mah (guitare, violoncelle) et Muriel Gastebois (percussions). Mais chacun y va de son petit couplet pour ressusciter les chansons du marin.

« Qui se souvient aujourd’hui d’Yves-Marie Le Guilvinec ? Notre combat est de l’arracher au néant où il est tombé » explique Gérard Mordillat, dans le rôle du narrateur (en alternance avec Romain Lemire).



La brève vie du héros méconnu défile ainsi sous nos yeux: projection de portraits de famille sur un grand écran, lectures de lettres adressées à sa mère où, sur l’air de « Avec le temps«  de Léo Ferré, le jeune Yves-Marie remercie pour le saucisson et les chaussettes en laine, démonstration de gymnastique suédoise pour résister aux difficiles conditions de la vie en mer, extrait de la fameuse « Paimpolaise » de Théodore Botrel dont la popularité a quelque peu éclipsé celle de notre malheureux navigateur… sans oublier ces hilarantes digressions dont François Morel a le secret.

françois morel tous les marins sont des chanteurs
(c) Giovanni Cittadini Cesi

On ne s’interrogera pas davantage sur l’authenticité de textes mettant l’accent sur le fait qu’un jour il n’y aura plus de poissons dans la mer, plus d’oiseaux dans le ciel… ou qui évoquent ces naufragés qui périssent en mer parce qu’ils n’ont pas de papiers.

Difficile de faire mieux que ces quelques mots de François Morel dans le programme pour décrire l’esprit de « Tous marins sont des chanteurs »: « Dans le fond, je ne fais pas tellement des spectacles pour défendre quoi que ce soit… Plutôt pour partager. Partager des émotions, des moments joyeux, mélancoliques ou tendres, selon ce qui vient… Pour se consoler aussi, se sentir vivant, être ensemble. Dans l’ambiance générale, je crois qu’il est bon de rester groupés. On est tous sur le même bateau ». 

Un bateau amarré sur la scène du Théâtre du Rond-Point dans lequel on vous invite à embarquer avant qu’il ne vogue, toutes voiles dehors, vers d’autres horizons…

Annie Grandjanin


  • A voir : « Tous les marins sont des chanteurs «  : Jusqu’au 3 juillet 2022, au Théâtre du Rond-Point, salle Renaud-Barrault, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Tél.:01.44.95.98.21.
  • Le 16 juillet aux Francofolies de La Rochelle et en tournée à partir du 14 septembre
  • Les chansons du spectacle dans l’album « François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec » (Tous les marins sont des chanteurs), label Little Big Music et également la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec dans le livre « Tous les marins sont des chanteurs » de Gérard Mordillat, François Morel et Antoine Sahler parue aux Editions Calmann Lévy (en octobre 2020)

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.