festival les boréales
Chaque année en novembre, le festival les Boréales à Caen met en lumière les cultures des pays nordiques.

Amoureux des cultures nordiques dans toutes leurs dimensions, littérature, musique, spectacles vivants, peinture, photo, gastronomie…le festival pluridisciplinaire les Boréales met à l’honneur la Norvège à l’occasion de sa 28ème édition qui va se dérouler à Caen et dans sa région du 14 au 24 novembre.

A l’occasion de la 28ème édition, le festival les Boréales a comme invité d’honneur la Norvège, terre aux paysages de montagnes enchanteurs surplombant les plus beaux fjords, où vibre une culture contemporaine effervescente

tartuffe theatre national de lituanie
Tartuffe par le Théâtre National de Lituanie.

Le festival les Boréales devient de plus en plus fou ! Fou de cultures nordiques, fou de la diversité et de la richesse culturelle de la Suède, l’Islande, la Finlande, le Danemark, les Pays baltes, le Groenland ou les Îles Féroé. Fou de cet exotisme venu du froid que le festival donne à voir depuis ses débuts en permettant de découvrir le meilleur de la création issue du Nord.

Pour la 28ème édition, les  Boréales ont comme invité d’honneur la Norvège, terre aux paysages de montagnes enchanteurs surplombant les plus beaux fjords, où vibre une culture contemporaine effervescente. De nombreux auteurs seront présents. A l’image d’Erika Fatland qui vient d’écrire “La frontière. Un voyage autour de la Russie, de la Corée du Nord à la Norvège” (éditions Gaiä), Erick Fosnes Hansen, journaliste et écrivain norvégien qui a publié en début d’année “Une vie de homard” (Gallimard) ou encore Audur Ava Olafsdottir, qui vient de recevoir le prix Médicis étranger pour son roman “Miss Island” (édition Zulma).

La manifestation pluridisciplinaire réserve d’autres temps forts en compagnie notamment de Maja Lunde, native d’Oslo, qui viendra présenter son livre “Bleue” (Presse de la cité ), Gyrdir Elliasson, l’un des plus importants écrivains islandais de sa génération, pour son livre “Au bord de la Sanda” ou de l’écrivain-journaliste français Olivier Truc , dont le 4ème roman “La cartographie des Indes boréales” est paru aux éditions Métailié au printemps 2019.

Côté musique, la cantatrice Barbara Hendricks, citoyenne suédoise depuis 1971,  donnera une conférence à l’Abbaye-aux-Dames de Caen (18/11) et un concert de blues-gospel au conservatoire de la ville (19/11), tandis que le groupe de jazz Tord Gustavsen quartet se produira au Théâtre de Caen (16/11).

circus i love you
Circus I Love You

Les Boréales, c’est 11 jours de festivités et des dizaines d’artistes scandinaves qui se produiront à Caen et dans 34 villes partenaires. Une riche programmation entre littérature, musique et spectacles vivants. S’y ajoutent du cirque avec le collectif “Circus i love you”, la pièce “Tartuffe” du Théâtre national de Lituanie, mise en scène par Oskaras Korsunovas, de la danse, du cinéma, de la gastronomie, des expositions de peinture (“Passages” d’Anna-Eva Bergman) ou de photos sur le black metal norvégien. Un voyage en terres du nordiques où l’on attend 40 000 visiteurs.

Lire aussi: Festival. Réunion Métis, un brassage de cultures unique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.