jazz magazine
Jazz Magazine : Billie Hollyday à l'Olympia, Paris. (c) Jean-Claude Bernath

Exposition/Jazz Magazine. Avant le festival « Vannes Echos Jazz » (anciennement « Jazz en ville ») qui fait vibrer la ville chaque été, une exposition dévoile les photos les plus marquantes de Jazz Magazine, dans la période du premier âge d’or du mensuel, soit de 1954 à 1974. Les clichés de « une » montrent une musique vivante qui n’a eu de cesse d’inventer et de se réinventer entre joie et colère, plaisir de swinguer, hédonisme et engagement parfois. A voir au Kiosque pour tous les amoureux du jazz. Jusqu’au 10 mars 2024.

jazz magazine
Jazz Magazine N°1 : Lionel Hampton (1954)

A travers les photos de « une » de Jazz Magazine, on découvre les coulisses d’une salle ou d’un club, la préparation, l’attente, la répétition avant de monter sur scène.



Et l’on croise les artistes les plus prestigieux qui ont donné au jazz ses lettres de noblesse, de Billy Hollyday, divine, à l’Olympia, à Miles Davis surpris à contre-jour, quittant la salle de New-Port (Etats-Unis). On remarque également Bill Evans posant, facétieux, Lionel Hampton qui fera la première « une » de Jazz Magazine, Duke Ellington, Louis Amstrong, Miles Davis encore, jouant pour une Jeanne Moreau mutine, Ella Fitzgerald signant des autographes, Thelenious Monk tenant une cigarette…

jazz
Anthony Williams à la batterie et Miles Davis quittant la scène Newport, Etats-Unis 1967 (c) Catherine Pichonnier

Autant de figures du jazz qui sont là sous nos yeux, presque vivantes, car tous ces clichés ont été pris sur le vif. Les artistes y sont naturels comme leur musique qui coulait dans leurs veines, dans laquelle on a envie de se replonger en sortant de l’exposition. 

Jane Hoffmann

  • Exposition : « JAZZ STORY 1954-1974 » – dans les archives de Jazz Magazine. Le Kiosque esplanade Simone Weil, rive droite, Vannes 56000. Tous les jours de 10 h à 13 h – de 14 h à 18 h, entrée libre. Jusqu’au 10 mars 2024.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.