renaud prix special sacem

Angèle, Orelsan, Renaud, Nicola Sirkis, Imany et Mc Solaar sont au palmarès 2018 des Grands Prix de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui seront décernés le 10 décembre, Salle Pleyel à Paris.

Chaque année les Grands Prix de la Sacem honorent le travail d’écriture, de composition et d’édition de ses membres et la carrière des auteurs et artistes, prometteurs ou confirmés, dont les mots, les mélodies et les œuvres ont marqué la création

La cérémonie des Grands Prix Sacem, présentée par Vincent Dedienne, se déroulera le 10 décembre, Salle Pleyel à Paris. Comme chaque année, la Sacem entend ainsi honorer le travail d’écriture, de composition et d’édition de ses membres et la carrière des auteurs et artistes, prometteurs ou confirmés, dont les mots, les mélodies et les œuvres ont marqué la création. « La musique, qu’elle soit chanson, rock, rap, électro, œuvre symphonique, jazz ou bande-son pour l’image, quelle que soit sa forme, est un puissant lien social au cœur de nos existences » souligne Jean-Marie Moreau, auteur-compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem «Mais derrière cette magie qui s’opère, il y a le travail et le talent des auteurs, des compositeurs et des éditeurs qui les accompagnent ».

Reflet de la créativité et de la diversité de la scène musicale, le palmarès des Grands Prix Sacem 2018 compte 18 lauréats parmi lesquels la jeune chanteuse belge Angèle (Prix Francis Lemarque de la révélation), dont le premier album “Brol” connait un vrai succès. Le rappeur Orelsan (Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année) est récompensé pour son titre « Basique » extrait de son excellent album “La fête est finie”.

Après Salvatore Adamo en 2017, Renaud, dont le dernier album “Toujours debout” s’est écoulé à 800 000 exemplaires, se verra décerner un Prix spécial de la Sacem pour l’ensemble de sa carrière. Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, remporte pour sa part le Grand Prix de la chanson française. La chanteuse Imany sera couronnée du Grand Prix du répertoire à l’export. Quant à Mc Solaar, qui a fait un retour spectaculaire après dix ans d’absence avec l’album “Géopoétique“, il recevra le Grand Prix des musiques urbaines.

Palmarès 2018 des Grands Prix Sacem :

ANGÈLE – Prix Francis Lemarque de la révélation

ORELSAN « Basique » – Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année

Pierre-Dominique BURGAUD – Grand Prix de la chanson française (créateur)

« Chocolat » – LARTISTE – Grand Prix de la SDRM

Jérôme COMMANDEUR – Grand Prix de l’humour

Etienne de CRÉCY – Grand Prix des musiques électroniques

Michel DUVAL – BECAUSE ÉDITIONS – Grand Prix de l’édition musicale

Michel GONDRY – Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel

IMANY – Grand Prix du répertoire Sacem à l’export

MC SOLAAR – Grand Prix des musiques urbaines

Pascal PARISOT – Grand Prix du répertoire jeune public

RENAUD – Prix Spécial de la Sacem

Colin ROCHE – Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur)

Philippe ROMBI – Grand Prix de la musique pour l’image

Calypso ROSE – Grand Prix des musiques du monde

« Shape Of You » – Ed SHEERAN – Prix de l’œuvre internationale de l’année

Philippe SCHOELLER – Grand Prix de la musique symphonique (carrière)

Nicola SIRKIS – INDOCHINE – Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)

Laurent de WILDE – Grand Prix du jazz

-Grands Prix Sacem, 10 décembre 2018 Salle Pleyel: 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris – https://www.sallepleyel.com/  

-Cérémonie retransmise en direct sur sacem.fr

Lire: Johnny Hallyday, le feu jusqu’au dernier souffle: https://www.weculte.com/musique/musique-johnny-hallyday-le-feu-jusquau-dernier-souffle/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.