Quel plus beau cadeau que la musique? Profitez des fêtes pour offrir des albums à vos proches avec cette sélection de dix disques à glisser sous le sapin.
Etienne Daho
Blitz
Virgin Mercury
Quatre ans après Les Chansons de l’innocence retrouvée Etienne Daho fait son grand retour avec Blitz. Un album lumineux et poétique où le chanteur se réinvente magnifiquement grâce à une pop psychédélique très dansante. Un disque qui fait la nique à la morosité ambiante : «Blitz, c’est l’éclair, la foudre, la mise en lumière de soi-même» nous confiait le chanteur récemment. Le disque a été écrit à Londres. C’est un mot qui revient souvent chez les Anglais, qui sont marqués par cette période. C’est une chanson de résistance via une espèce de chant militaire. Un hymne collectif dansant pour résister au danger, à la peur. Il y a deux ou trois ans, on était au fond de quelque chose de sombre, de blocages collectifs. La nuit dans une ville est toujours très instructive. Là, il se passe plein de choses, les gens sortent. Le climat a changé. Il y a plus de légèreté.». Un album à la pop inventive et élégante qui recueille plusieurs ballades, dont l’imparable tube «Les flocons de l’été».
https://www.facebook.com/EtienneDaho/
Sting
DVD Live at the Olympia Paris
Eagle Vision/ Universal
Ce concert filmé à l’Olympia en avril dernier lors de la tournée mondiale «57th & 9th » célébrait la sortie du premier album pop/rock de Sting depuis plus d’une décennie. On y retrouve de nouveaux morceaux comme le single “I Can’t Stop Thinking About You”, le tubesque « 50.000 », mais aussi les classiques de The Police comme de sa carrière solo. Tous mettent en valeur sur scène les styles et influences musicales de la carrière de Sting déjà récompensée par 16 Grammy Awards. Sting est accompagné sur scène par un groupe de 4 musiciens, dont son fidèle guitariste Dominic Miller, Josh Freese (batterie), Rufus Miller (guitare) et Percy Cardona (accordéon). En bonus les 9 titres joués en première partie du spectacle par STING et ses invités.
https://www.facebook.com/sting/
U2
Songs of experience
Def Jam Recording/Barclay
14ème album du groupe irlandais emmené parla nouvelle chanson «Get out of your own way » et le premier single « you’re the best thing about me». Enregistré entre Dublin, New-York et Los Angeles, Songs of experience fait suite à «Songs of innocence» sorti en 2014. Les deux titres puisant leur inspiration dans un recueil de poèmes de l’auteur anglais du 18ème siècle William Blake. Un album réalisé par Jacknife Lee et Ryan Tedder sur la couverture duquel on trouve une photo en noir et blanc du fils de Bono et de la fille du guitariste The Edge se tenant la main. Des «chansons d’expérience » introspectives où Bono évoque l’amour, la lumière, la mort mais aussi des thèmes d’actualité comme l’Amérique de Trump ou la crise des réfugiés.
The Ramones
Rocket to Russia
Warner Archives/ Rhino
Les Ramones ont marqué l’histoire du punk avec leur troisième album Rocket To Russia, sorti le 4 novembre 1977. Considéré comme l’un des albums les plus populaires du groupe, ce disque contient les classiques tels “Sheena Is A Punk Rocker” et “Rockaway Beach”. Il s’agit du dernier album enregistré par ses quatre membres fondateurs, car Tommy Ramone quitta le groupe peu de temps après pour se consacrer à l’écriture et à la production.
Eagles
Hotel California
Edition 40ème anniversaire /Warner Music
Dès sa sortie en décembre 1976, l’album Hotel California a rencontré un succès phénoménal, aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde où il s’est écoulé à plus de 32 millions d’exemplaires. Il a permis au groupe américain de dominer les charts au cours de l’année 1977 et de remporter deux Grammy Awards . Quarante ans plus tard, il fait aujourd’hui partie des plus grands best-sellers de tous les temps. Un album légendaire réédité pour la première fois en version augmentée dans un coffret 2CD/Blu-ray audio.
Inclus des titres live inédits.
Orelsan
La fête est finie
3ème Bureau
Avec La Fête est finie, album phare de cette fin d’année, Orelan fait un retour remarqué. Il grandi à l’ombre du rap, qui a depuis longtemps passé la frontière des quartiers pour finir par imposer son empreinte jusque dans le monde de la chanson. Un disque traversé par les textes incisifs et décalés d’Orelsan qui fait la démonstration de son talent en jouant avec les codes du rap pour mieux se moquer de la vie et de la société. La voix d’une génération que l’on retrouvera à l’AccorHotels Arena le 15 et le 26 mars, au Printemps de Bourges le 26 avril et dans de nombreux festivals cet été.
Orelsan sera en tournée à partir du 2 février 2018. https://www.facebook.com/orelsan/
Renaud
Les années béton 1975-1983/intégrale
Polydor/universal
Alors que Renaud vient juste de terminer sa tournée Phénix Tour à la Fête de l’Humanité, il revient avec Les années béton. Une intégrale studio et Live 1975-1983, présentée sous la forme d’un luxueux livre d’art qui contient 11 CD, 1 DVD et un livret de 48 pages. 138 titres dont 11 versions alternatives. Le DVD constitué d’archives de l’INA contient le meilleur des apparitions TV de Renaud.
https://www.facebook.com/RenaudOfficiel/
Johnny Hallyday
On a tous quelque chose de Johnny
MCA
La mort de Johnny a renforcé l’envie d’écouter ses chansons. Paru avant sa disparition «On a tous quelque chose de Johnny» est un album de reprises de ses plus grands titres. Réalisé par son directeur musical et guitariste Yarel Poupaud il réunit des artistes d’horizons différents comme Kendji Girac, Florent Pagny, Louane, Patrick Bruel, Benjamin Biolay, Garou, Nolwenn Leroy, Calogero ou Gaetan Roussel.
Michel Polnareff
POP ROCK EN STOCK
L’intégrale (ou presque !)
Universal music
Première véritable intégrale (ou presque) de Michel Polnareff, le plus flamboyant des chanteurs français. Soit 23 CD’s, comprenant tous les albums studios ainsi que les EP’s d’époque, les enregistrements live mythiques comme celui du Forest National de Bruxelles en 75, ceux des débuts très rock en 1967 (Palais de Beaulieu à Lausanne et Olympia) ou le magnifique show de Tokyo en 1972, publié ici pour la première fois. Un CD entier est consacré aux Bandes Originales de Films, un autre aux versions de ses plus grands hits en langues étrangères. Des maquettes inédites, des documents rares, des versions alternatives et des remixes complètent cette anthologie gargantuesque. Au total 430 titres, des dizaines de photos rares, des reproductions de toutes les pochettes. Un coffret en forme de (Polna) rêve pour tous les fans du chanteur.
https://www.facebook.com/michelpolnareff/
Isabelle Aubret
Dernier rendez-vous à l’Olympia 2016
Disques Meys
Quand Isabelle Aubret chante, c’est un mélange de force et d’émotion. Elle revient avec un beau coffret de deux CD et un DVD «Dernier rendez-vous à l’Olympia 2016» où elle interprète Jean Ferrat, Jacques Brel, Claude Lemesle, Jacques Debronckart, Georges Chelon, Georges Coulonges… «Aujourd’hui, je suis venue vous dire au revoir dans cet Olympia qui m’a vue «naitre» dit Isabelle qui enchante son public depuis plus d’un demi-siècle.