Musique. La jeune chanteuse belge Orlane dévoile ce 2 mai son premier album, « Aller-Retour », un disque électro-pop vibrant d’authenticité et de finesse. Entre textes intimes, mélodies lumineuses addictives et production soignée, elle signe un projet musical rafraichissant aussi personnel que puissant, reflet d’un parcours hors-norme où se croisent résilience, rêves d’envol et désir d’expression libre. Orlane fait une entrée remarquée dans la scène francophone. Une nouvelle voix à suivre de très près.
Orlane : Sa musique est à son image : vivante, sincère, résiliente. Un souffle neuf dans la chanson pop francophone
Orlane, jeune chanteuse belge aussi audacieuse que sensible, dévoile Aller-Retour, son tout premier album. Un disque comme une traversée, à la fois intime et résolument moderne, où l’artiste livre sans filtre ses émotions, ses combats, ses rêves – tout ce qui fait d’elle une voix singulière dans la nouvelle scène francophone.
Née d’un double univers familial, bercée d’un côté par la chanson francophone (Axelle Red, notamment) et de l’autre par la pop anglo-saxonne qu’elle traduisait enfant avec son père, Orlane a très tôt trouvé dans la musique un refuge et un terrain d’expression libre.
Si elle ne vient pas d’une famille de musiciens, elle a grandi au sein d’un foyer de mélomanes passionnés, qui l’ont toujours poussée à poursuivre ses élans artistiques, sans jamais renoncer à ses engagements, même en suivant des études de médecine. Cette dualité – entre raison et passion, entre hôpital et scène – irrigue chaque note de Aller-Retour, comme un fil rouge de son parcours.
L’album s’ouvre sur “TOUCHER LE CIEL”, un titre manifeste, fragile et puissant à la fois, qui commence a cappella et monte en intensité. C’est toute l’essence d’Orlane : une douceur qui n’exclut ni la force ni la détermination. Cette envie de « toucher le ciel », on la retrouve tout au long des 14 morceaux, portés par une électro-pop lumineuse, personnelle, parfois mélancolique, toujours authentique.
Avec des collaborations exigeantes – Augustin Charnet, Alice et Moi, Dani Terreur – Orlane construit un univers sonore raffiné mais accessible, entre la pop poétique de Clara Luciani, les réinventions pop de Miley Cyrus, et l’énergie électro de The Dø. Des titres comme “La fin du silence”, “23/09” ou “Jeux Dangereux” révèlent autant ses failles que sa capacité à transformer les chaos intimes en hymnes dansants.
Le morceau “ALLER-RETOUR”, qui donne son nom à l’album, résume bien l’esprit de son opus : des allées et venues entre l’ombre et la lumière, entre la scène et l’introspection, entre Bruxelles et Paris, entre ce qu’on quitte et ce qu’on retrouve. Avec sa production psychédélique et sa sincérité brute, ce titre incarne le cœur battant du projet.
Aller-Retour est plus qu’un simple premier album : c’est une carte de visite artistique forte, une prise de parole, un manifeste générationnel. Orlane y affirme sa place, en tant que femme, en tant qu’autrice-compositrice, et en tant que performeuse. Sa musique est à son image : vivante, sincère, résiliente. Un souffle neuf dans la chanson pop francophone.
Victor Hache
- Album : « Aller-Retour » Orlane. Pias/Source.
- En concert : le 22 mai à La Maroquinerie, 13 rue Boyer, 75020 Paris.