film patients de grand corps malade
Les jeunes acteurs de "Patients", le premier film de Grand Corps Malade

Télé. Arte diffuse ce soir « Patients », le premier film de Grand Corps Malade, co-réalisé par Mehdi Idir. Une chronique autobiographique où le slameur qui a failli devenir tétraplégique à 20 ans à la suite à d’un grave accident, porte sa propre histoire à l’écran. Un long métrage émouvant, teinté d’humour et d’optimisme, qui nous plonge dans un centre de longue rééducation et invite à regarder le handicap autrement. Une comédie humaniste jouée par de jeunes acteurs formidables, qui évite l’écueil du sentimentalisme et une leçon de vie. A voir mercredi 31 mars à 20:55

grand corps malade
Grand Corps Malade. Photo Giancarlo Gorassini/ABACA

Avant d’être un slameur au succès artistique que l’on connaît, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, rêvait d’être basketteur et d’une carrière dans le sport. Mais un grave accident survenu l’année de ses 20 ans, a brisé tous ses espoirs. C’est sa propre histoire qu’il raconte dans « Patients », son premier film sorti en 2017, co-réalisé avec Mehdi Idir. Une chronique du quotidien qui nous plonge dans un centre de longue rééducation, à travers le portrait de Ben, devenu tétraplégique incomplet à la suite d’un plongeon dans une piscine, qui lui a fracturé les cervicales.

Il va alors réapprendre à vivre avec son handicap, d’abord en fauteuil roulant, se liant d’amitié avec ses voisins de chambre, Farid, paraplégique depuis l’âge de 4 ans, un doux traumatisé crânien fan de Bob Marley, la jolie Samia… et les aide-soignants, le kiné qui va le remettre debout… Une galerie de personnages interprétés par de jeunes acteurs formidables. A l’image de Pablo Pauly qui incarne Ben, dans le rôle de Grand Corps Malade, passé par toutes les épreuves physiques, qui trouvera finalement une raison d’exister à travers le slam et le rap. Un film juste, émouvant, teinté d’humour, d’optimisme et de courage, où on passe des larmes au rire. Une grande leçon de vie.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.