suzane mer de glace
Suzane va donner un concert en Live Stream depuis la Mer de Glace pour alerter sur le réchauffement climatique

Musique. La chanteuse Suzane va donner un concert en Live Stream mardi 29 juin à 21h00 depuis la Mer de Glace au pied du Mont-Blanc, pour alerter sur le réchauffement climatique. Toutes les recettes seront reversées à la fondation environnementale GoodPlanet du photographe Yann Arthus-Bertrand.


Suzane : « On a l’impression de voir disparaître le monde qu’on voyait sur les livres de géographie, l’Amazonie prend feu, ça fond ailleurs, il faut arrêter de fermer les yeux »


suzane mer de glace
Suzane va donner un concert en Live Stream depuis la Mer de Glace pour alerter sur le réchauffement climatique

La chanteuse Suzane va prendre de la hauteur pour défendre l’environnement. Celle qui chante «On a cassé la planète, il est où le SAV ?» s’engage une nouvelle fois pour la planète avec un Live Stream qui aura lieu mardi soir 29 juin depuis la Mer de Glace, au pied du Mont-Blanc. Une façon pour l’artiste d’alerter sur le réchauffement climatique, avec des recettes reversées à la fondation environnementale GoodPlanet.

Un concert donné à 1900 mètres d’altitude, où les images chocs alternent entre décor grandiose de la vallée de Chamonix et pans de nature dégradée, pour montrer « l’urgence » qu’il y a à sortir « du déni » face aux périls qui menacent la nature dit-elle : « J’y suis allée plus jeune, avec mes parents, frères et sœurs, et c’est assez choquant de voir comment ça a changé en 20 ans » confie la chanteuse : « J’avais gardé le souvenir de mon regard d’enfant, la grotte de glace, la Mer de Glace. Avec mes yeux d’adulte, aujourd’hui, j’ai vu une mer de cailloux, la mer de glace n’a plus de visage, c’est très triste, j’ai un peu pleuré ».


Suzane va chanter depuis la Mer de Glace pour défendre l’environnement


suzane mer de glaceLa température moyenne observée près du Massif du Mont-Blanc a augmenté de 4° entre les années 1950 et les années 2000. Et on estime que l’impact du réchauffement climatique a fait reculer la Mer de Glace d’environ 2 kilomètres depuis 1850, faisant place à un lit de cailloux en bas de la « vallée blanche » : « On a l’impression de voir disparaître le monde qu’on voyait sur les livres de géographie, l’Amazonie prend feu, ça fond ailleurs, il faut arrêter de fermer les yeux » souligne Suzane qui, pour illustrer « Il est où le SAV?» extrait de son album « Toï Toï », avait tourné une vidéo de à Mbeubeuss, près de Dakar au Sénégal, dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert au monde – 114 hectares de détritus – recensées par l’ONG Waste Atlas Partnership.



La billetterie virtuelle du Live Stream de Suzane est ouverte, pour assister à ce show qui sera diffusé mardi, à 21h, sur MyCanal et le site de CanalVod. Toutes les recettes seront reversées à la fondation GoodPlanet du photographe Yann Arthus-Bertrand.

V.H. (avec Afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.