Télé. « 37°2 le matin », porté par Béatrice Dalle et Jean-Hughes Anglade, est le certificat de naissance d’un cinéma français qui va bien plus loin que la folie amoureuse contrôlée des longs métrages de la même période. NOTRE AVIS (***) Jean-Jacques Beineix, qui vient de nous quitter, a su moderniser les années 1980 avec ce « road movie » où deux jeunes gens vivent leur passion d’une manière ultra-décalée. Un film culte à voir sur ARTE samedi 22 janvier -20:50
« 37°2 le matin » : une histoire brûlante signée Jean-Jacques Beineix
L’HISTOIRE
Zorg (Jean-Hughes Anglade) est employé à la garde d’un village de bungalows, situé en bord de mer, à Gruissan-plage (Aude). Une jeune femme aguicheuse, Betty (Béatrice Dalle) vient s’installer chez lui. L’employeur de Zorg n’est pas d’accord, sauf s’ils l’aident à repeindre les cabanes sur pilotis pour la saison prochaine.
En fouillant dans les affaires de son amant, Betty trouve un manuscrit qui semble être son premier roman. Elle va tenter de lui trouver un éditeur. Ils quittent la région et commence alors ce qui va devenir un voyage d’amour fou, dans les vrais sens du mot, surtout pour Betty. Un rêve trop grand qui ne peut que se fracasser….
NOTRE AVIS (***)
Avec ce film envoûtant, Jean-Jacques Beineix modernisait le cinéma romantique. Il a su mêler avec délicatesse, l’amour fou, le sexe, le soleil et la mer. Tout y est naturel et vrai. Un film qui rend heureux, dans lequel transpire le bonheur, avant que viennent l’habitude et les désillusions… Le tout porté par des acteurs époustouflants, Béatrice Dalle et Jean-Hughes Anglade. Deux acteurs inconnus à l’époque, qui ont enflammé le public grâce à leur présence phénoménale.
- LIRE AUSSI : Cinéma. Mort de Jean-Jacques Beineix, l’incompris
Beineix était fasciné par la beauté, la sensualité de Béatrice Dalle. 3,6 millions de spectateurs ont été, eux aussi, entraînés par cette passion dévorante. Quelle autre actrice pouvait laisser tomber, avec autant d’érotisme, ses deux valises à ses pieds chaussés de sandales ? Betty, comme le dira Zorg, est une femme fatale avec un cœur en skaï mauve…. C’est Dominique Besnehard, célèbre découvreur de talents, qui l’ayant remarquée sur une photo de mode la présenta au réalisateur. La légende ne faisait que commencer.
Jane Hoffmann
- A voir : « 37°2 le matin » (1985) de Jean-Jacques Beineix, avec Béatrice Dalle, Jean-Hughes Anglade, Clémentine Célarié, Gérard Darmon, d’après le roman de Philippe Djian, musique de Gabriel Yared, sur ARTE, samedi 22 janvier-20:50