chatte siamoise aux yeux saphir
Patrice Lelorain publie "Dans les yeux de Jade", un roman dont l'héroïne et la muse est une jeune chatte siamoise

Livre. Patrice Lelorain publie « Dans les yeux de Jade ». Un roman dont l’héroïne et la muse est une jeune chatte siamoise qui va bouleverser la vie d’un couple. Un message et une preuve d’amour face à la fureur du monde. 

«Dans les yeux de Jade» parle de nous, de notre rapport à l’autre, humain, animal, végétal, de notre capacité ou notre faiblesse à affronter l’adversité, le chagrin, de notre inclination à accueillir la joie, les jeux, les cabrioles. Un message d’espoir devant la barbarie des hommes

chatte siamoise aux yeux saphir
Patrice Lelorain publie « Dans les yeux de Jade », un roman dont l’héroïne et la muse est une jeune chatte siamoise

Le chat fait à lui seul œuvre littéraire. Combien d’écrivains n’ont-ils pas trempé leurs plumes dans une encre soyeuse pour déclarer la préférence à ce félin, Baudelaire, Gabriel Garcia Lorca, Colette, Boris Vian, Paul Léautaud, Théophile Gautier, Cocteau, George Sand, Malraux, Kipling, Perrault, Poe, Prévert… Patrice Lelorain rejoint cette prestigieuse fratrie. « Qu’est-ce que tu as fait ? » lance Diane à son compagnon en recevant en cadeau d’anniversaire, une jeune chatte siamoise «aux yeux d’un bleu tout à fait irréel, des yeux saphir, des extrémités gris-bleu».

Dès lors, avec l’arrivée de Jade la vie du couple va s’en trouver bouleversée, les sens sans dessus dessous, semant le trouble et l’étonnement, le ravissement et le désarroi mêlés. Il y a le temps de l’apprivoisement, se découvrir petit animal dans un lieu étranger, avec des personnes inconnues, puis le temps du rapprochement, et enfin celui de l’attachement irrévocable. Pourtant, le narrateur avait connu une première expérience malheureuse, un chat de deux ans perdu en vacances. Mais il y a eu la rencontre avec Pépère aux Sables-d’Olonne qui «l’aborde sur un trottoir». Délaissé par ses maîtres et le narrateur en deuil de sa mère, ils se sont mutuellement consolés. À tel point qu’à chaque nouvelle arrivée dans la station balnéaire, ils s’attendaient l’un l’autre.

Adopter un chat de race est une aventure inédite. Connaître les arcanes des filières de reproduction, la généalogie, la filiation. Car il est un moment envisagé l’accouplement de Jade avec Thaïsuki vom Scloss zu Biebrich! Loin de la chronique «Les amis des bêtes», l’auteur fait de son animal un objet d’étude et d’observation pour le bien-être de la féline. Ainsi peut-on apprendre que dans les sachets proposés par la grande distribution seuls 4% du produit sont affichés, les restes, un mélange de déchets animaliers, sucre, eau, additifs. Au fil des pages, nous nous approchons de Jade, nous jouons avec elle et ses souriceaux, nous découvrons le Cantal dans ses folles équipées, nous nous inquiétons, nous rivalisons d’astuces pour la faire manger, lui trouver le coin le plus agréable pour dormir quand finalement et jusqu’à l’épilogue, elle choisira la couette de ses maîtres.

patrice lelorain
Patrice Lelorain, auteur de « Dans les yeux de Jade »

Pour celui qui connaît les chats ou pour ceux qui les ignorent, le roman ne peut laisser indifférent et certaines scènes racontées font naître un sourire sur les lèvres du lecteur. Mais autour de Jade, le monde ne s’arrête pas de tourner. Les attentats du Bataclan, les tueries de «Charlie Hebdo» et de l’hyper casher laissent le couple effondré. La société, elle aussi, s’invite avec le mariage gay ou ces baigneuses vêtues de noir, impénétrables armures des corps et des esprits. La littérature n’a pas pour vocation première d’émouvoir, mais elle peut y contribuer. La venue au monde de Piou Piou et sa fin prématurée, la détresse de Jade, sa mère le cherchant jusqu’à l’épuisement tiennent en haleine et soulèvent le cœur.

«Dans les yeux de Jade» parle de nous, de notre rapport à l’autre, humain, animal, végétal, de notre capacité ou notre faiblesse à affronter l’adversité, le chagrin, de notre inclination à accueillir la joie, les jeux, les cabrioles. Une invite à dire «je t’aime et j’ai besoin de toi» : «Les huit jours qui nous séparaient de la double opération de Jade m’ont simplement appris que la relativité ne s’applique pas aux sentiments. On est inquiet, ou pas. On est mal, ou pas. On se sent coupable, ou pas.»

Les dernière lignes donnent la parole à Jade, restitue le cours intérieur d’une énigme comme le reflet d’un rêve. «Avec elle, nous nous sommes ouverts davantage, aux hommes et à la Terre», un message d’espoir devant la barbarie des hommes. Jade, une fée Clochette qui veille en secret sur deux personnes qui ont su la protéger et se rassurer auprès d’elle.

Virginie Gatti

  • A lire: « Dans les yeux de Jade », Patrice Lelorain, Albin Michel, 201 p, 17,90 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.