Télé. « Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue », premier film d’une suite qui en comprendra quatre, conte le début des aventures d’un archéologue américain. En 1936 au Pérou, il trouve une relique mais se la fait dérober par un confrère, de façon déloyale. Rentré au Connecticut, il est approché par les services secrets de son pays pour décrypter un message d’agents du IIIème Reich. Ces derniers auraient découvert en Egypte un texte mentionnant l’Arche d’Alliance. Celle-ci indiquerait comment mener une armée à la victoire… NOTRE AVIS (***) : Un des meilleurs films d’aventures et d’action signé Steven Spielberg, avec le mythique Harrison Ford, héros charismatique au chapeau et au fouet légendaires. A voir jeudi 1er juin 2023 sur M6 à 21:10.
L’HISTOIRE
En 1936 au Pérou, le professeur Indiana Jones (Harrison Ford) archéologue, se fait voler une relique par un confrère français. Dépité, il revient chez lui, au Connecticut, où il enseigne l’archéologie. Puis les services secrets américains le contactent afin qu’il décrypte un message émanant d’agents du IIIème Reich. Ils auraient découvert à Tanis, en Egypte, un texte sur l’Arche d’Alliance, lequel permettrait de mener une armée à la victoire. A l’évidence, ce texte ne doit pas rester aux mains des nazis. Le professeur Jones doit aller au Népal y retrouver la fille de son mentor (Karen Allen) qu’il a délaissée jadis… Elle possèderait un médaillon localisant la sainte relique. Indiana Jones part pour le Népal. Ses aventures mouvementées ne font que commencer.
NOTRE AVIS (***)
« Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue » est un des meilleurs films d’aventures et d’action, conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son importance culturelle et historique. Un héros charismatique dont le chapeau et le fouet seront les emblèmes de l’aventurier téméraire, dont l’humour est toujours présent dans les situations les plus critiques. Un professeur calme dans son collège, qui se sort in-extremis des situations les plus dramatiques, toujours en mouvement, au dehors… Sans effets tapageurs, drainant un immense courant de sympathie ce qui amènera la production à continuer la saga en quatre films et son héros mythique qui ont fait rêver la planète entière.
Avec ce rôle, l’acteur Harrison Ford a gagné en notoriété, bien qu’ayant tourné « Star wars » où il incarnait – déjà – l’aventurier Han Solo… De l’humour et beaucoup d’humilité.
Mais la saga continue avec la sortie le 28 juin prochain d’un 5ème opus qu’il a présenté en avant-première au Festival de Cannes. En attendant, chaque jeudi du mois de juin, M6 donnera à voir une histoire du légendaire héros.
Jane Hoffmann
- A voir : « Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue » (1980) de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, John Rhys-Davis, d’après une histoire de George Lucas, musique de John Williams, jeudi 1er juin 2023 sur M6 -21:10.
- La saga sera déclinée sur M6 en juin avec chaque jeudi la diffusion de « Indiana Jones et le temple maudit », « Indiana Jones, la dernière croisade » (avec Sean Connery qui incarne son père) et « Indiana Jones, le royaume du crâne de cristal ».