film le pigeon
Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman et Carla Gravina dans "Le Pigeon"

Télé. Le film de Mario Monicelli «Le Pigeon» décrit avec humour les déboires de petits truands à Rome, vers la fin des années 1950. Comment sortir de prison, comment faire un casse qui s’avérera un désastre, et comment les meilleurs acteurs italiens s’en donnent à «cœur joie» pour notre plus grand plaisir. C’est truffé de péripéties et les dialogues sont désopilants. Un sommet de la comédie italienne parfois teintée de tragique, à voir mercredi 28 avril sur C8 -21:20


 Avec « Le Pigeon», Mario Monicelli a porté au sommet la comédie italienne, agrémentée d’un peu de tragédie. Considéré comme le pilier du genre, le film marque avec éclat le début des films drôles et réalistes dans le cinéma italien


film le pigeon
Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman et Carla Gravina dans « Le Pigeon »

Alors qu’il essaie de voler une voiture, une Fiat 1400, Cosimo (Memmo Carotenuto) est arrêté et mis derrière les barreaux. Pour sortir de prison, ses amis, petits truands restés au dehors, décident de trouver ce qui s’appelle un «pigeon», un gars qui accepterait d’avouer le délit moyennant 150 000 Lires et prendrait ainsi la place de Cosimo, lequel pourrait sortir…

Hélas, le directeur de la prison, pas dupe, arrête le pigeon Peppe (Vittorio Gassmann) ancien boxeur, chômeur, mis derrière les barreaux, sans relâcher pour autant Cosimo. Ce dernier, abusé par Peppe, lui révèle son futur coup : cambrioler le Mont de Piété, qu’il devait faire dès sa sortie, aidé de ses complices, n’omettant aucun détail.



vitttorio gassman et marcello mastroianni
Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni dans « Le Pigeon »

Peppe, sorti plus tôt que prévu, reprend pour son compte le casse, aidé des compères de Cosimo. Celui-ci l’apprend. S’ensuivront des scènes de braquage mémorables, souvent copiées dans d’autres réalisations, même britanniques, et un enthousiasme qui ira croissant de la part du public, surtout français.

Après le cinéma néo-réaliste d’après-guerre (1945-1958), qui a donné des films comme «Rome ville ouverte», «Stromboli» de Roberto Rossellini, «Le Voleur de bicyclette», «La Ciociara» de Vittorio De Sica  «Rocco et ses frères» de Luchino Visconti, une page s’est tournée et a laissé place à la comédie italienne. Sorti en 1959, «Le Pigeon» marque avec éclat le début des films drôles et réalistes, tels «La Fille à la valise» (1959), «Mariage à l’italienne» (1961), «Les Monstres» (1963) ou encore «Hier, aujourd’hui et demain» (1963).



Avec « Le Pigeon », Mario Monicelli a porté au sommet la comédie italienne, agrémentée d’un peu de tragédie. Considéré comme le pilier du genre et copié par les plus grands cinéastes, c’est aussi la première collaboration entre Vittorio GassmanParfum de femme») et Mario Monicelli, lesquels tourneront huit films ensemble.

Jane Hoffmann

  • «Le Pigeon» (1958) de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Totò, Claudia Cardinale, Carla Gravina, Renato Salvadori, sur C8 le 28 avril à 21 :20

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.