Tout l'argent du monde
"Tout l'argent du monde" : Christopher Plummer (TOBIS Film GmbH)

Télévision. Il était une fois en Amérique un roi du pétrole qui refusa de payer la rançon de son petit-fils, enlevé à Rome (où il vivait avec sa mère). Le garçon avait 16 ans. La raison de ce refus est que ç’eut été une incitation à recommencer avec ses 14 autres petits-enfants (dixit le grand-père). « Tout l’argent du monde » le film de Ridley Scott, raconte cette histoire vraie. Notre avis (***) : Un film à suspense et un drame shakespearien revisité où le « père » sacrifie son enfant sur l’autel du dieu pétrodollar. A voir jeudi 9 novembre 2023 sur Chérie 25 -21:05.

Tout l'argent du monde
« Tout l’argent du monde » : Christopher Plummer et Mark Wahlberg (TOBIS Film GmbH)

L’HISTOIRE

En 1973, un « magnat » du pétrole américain, J-Paul Getty, est informé qu’un de ses petits-fils a été kidnappé à Rome où il vivait avec sa mère, suite à son divorce avec le fils du milliardaire. La rançon exigée est de 17 millions de dollars…. Le grand-père Getty refuse absolument de payer, objectant que ce n’est pas seulement une question d’argent. « Toute la difficulté de ma vie a été de définir le prix correct des choses… ». Devant cette attitude égoïste et cruelle, la mère fait appel à un ancien agent de la CIA pour traquer les ravisseurs. S’en suivra une lutte contre la montre après qu’on eut tranché une oreille de l’adolescent, envoyée à sa mère…

NOTRE AVIS (***)

« Tout l’argent du monde » est un grand film de Ridley Scott qui en a fait une tragédie grecque, posant les questions de la filiation, du pouvoir et de la puissance destructrice de l’argent.

Une réalisation périlleuse suite au remplacement de Kevin Spacey, accusé de harcèlement sexuel sur de jeunes hommes. Il sera remplacé par Christopher Plummer six semaines avant la date de sortie du film. Tous les participants à la réalisation ont soutenu le tournage des scènes avec le remplaçant. Marck Wahlberg a même fait don de 1,5 million de dollars à « Time’s Up » (qui aide les victimes de harcèlement sexuel). C’est la somme qu’il avait perçue pour refaire les scènes où il apparaissait avec Kevin Spacey.   

Cette histoire vraie est vue comme un thriller, elle dévoile surtout le talent de Mark Wahlberg, en ex-agent de la CIA, qui avait tourné dans « The Yards » de James Gray (« Les Infiltrés » de Martin Scorsese, « Ted » où il adopte un ours en peluche…). Quant à Christopher Plummer, il est magistral comme il l’a été tout au long de sa foisonnante carrière. Michelle Williams (« Ma Semaine avec Marylin ») est poignante et crédible dans le rôle de la mère et Romain Duris, est innatendu en kidnappeur du jeune Getty.



Une histoire filmée avec nervosité, injustement mal aimée de certains critiques de cinéma français, en raison de leur soutien à Kevin Spacey. Bernardo Bertolucci donna même un entretien dans lequel il disait fermement son désaccord avec Ridley Scott d’avoir évincé l’acteur.

A voir absolument pour apprécier le talent du réalisateur qui a pu refaire en un temps record toutes les scènes où apparaissait Kevin Spacey. On tentera, si possible, de faire la différence entre le jeu un peu pervers (qu’on adorait) de ce dernier (« L.A. Confidential », « Usuel suspects », « Seven » ou « Superman returns ») et celui de Christopher Plummer, plus intériorisé mais effrayant dans la peau du vieillard Getty, à cette époque l’homme le plus riche du monde, sorte d’empereur  dont le son des pièces d’or fascine – mais nous n’oublierons pas son rôle d’humaniste écologiste dans « La Forêt interdite » de Nicholas Ray en 1957, déjà.

JANE HOFFMANN

  • A voir : « Tout l’argent du monde » (2017) de Ridley Scott avec Marc Wahlberg, Michelle Williams, Christopher Plummer, Romain Duris. Jeudi 9 novembre 2023 sur Chérie 25 -21:05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.