un long dimanche de fiançailles
"Un long dimanche de fiançailles" : Audrey Tautou et Gaspard Ulliel (c) capture d'écran -Warner Bros

Télé. « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet est l’histoire d’une jeune femme qui refuse de croire à la mort de son fiancé, disparu dans les tranchées durant la première guerre mondiale. Elle en est persuadée, elle le sentirait s’il avait réellement disparu. Elle va mener son enquête. NOTRE AVIS (***) Une bouleversante histoire d’amour et un beau film douloureux sur une guerre où l’ignominie le disputait au courage et à l’espoir, avec Audrey Tautou et le regretté Gaspard Ulliel, dont c’était le premier grand rôle. A voir jeudi 9 mars 2023 sur Chérie 25 à 21:05. 

un long dimanche de fiançailles
« Un long dimanche de fiançailles » : Audrey Tautou (c) Warner Bros

L’HISTOIRE

Première guerre mondiale, cinq soldats français tentent d’échapper à la guerre en se mutilant. Arrêtés, jugés par une cour martiale, ils sont condamnés à mourir dans la zone qui sépare les deux camps. L’attaque des Français est repoussée par les Allemands. S’en suivent de nombreuses pertes dont celle du fiancé (Gaspard Ulliel) de Mathilde (Audrey Tautou). Elle ne croit pas à sa mort et mènera son enquête, engageant pour cela un détective privé (Dominique Pinon).

NOTRE AVIS (***)

Un beau récit, une photographie sépia restituant l’atmosphère de l’époque, le jeu des jeunes acteurs, Audrey Tautou et le regretté Gaspard Ulliel, font de cette réalisation un des meilleurs films français de ces vingt dernières années. Jean-Pierre Jeunet a un talent équivalent à celui des grands réalisateurs américains, dans la diversité de ses choix : « Delicatessen », « La Ciré des enfants perdus », « La Fabuleuse histoire d’Amélie Poulain », « Alien la résurrection », etc. Et on savoure toujours avec bonheur le jeu de Dominique Pinon, trop rare au cinéma, pour qui « poursuivre du vent ça s’appelle de l’espoir ».



Tourné en partie à Locronan, village breton du Finistère, où nulle antenne ou fil électrique ne trouble le paysage, et dans les Côtes d’Armor (Plougrescant), mais aussi à Pontoise et dans la Vienne, tous ces lieux restituent le début du 20ème siècle, apportent beaucoup d’authenticité au film. Il peut rappeler « La Vie et rien d’autre » de Bertrand Tavernier avec Sabine Azéma et Philippe Noiret, pour la quête de la veuve mais c’est tout. Jeunet filme ses interprètes qui semblent un peu décalés de ce qui leur arrive. Ce qui rend la narration de l’histoire plus moderne.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Un Long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon jeudi 9 mars 2023 sur Chérie 25 à 21:05

L’Anecdote

  • Co-produit par la société américaine Warner.bros, le film n’a pas bénéficié de la subvention du CNC, de 8 millions d’Euros. La raison? Le Conseil d’Etat a décidé qu’il était plus américain que français, alors que le casting était à 95 % français et entièrement tourné en France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.