wim wenders festival lumiere
Wim Wenders : le réalisateur allemand au Festival de Cannes, le 27 mai 2023 © Patricia DE MELO MOREIRA / AFP/Archives

Festival Cinéma/Wim Wenders. C’est à Lyon, la ville natale du 7e art, que va s’ouvrir la quinzième édition du Festival Lumière, un événement consacré au cinéma de patrimoine qui met à l’honneur cette année le réalisateur Wim Wenders. Les dizaines de milliers de cinéphiles vont se retrouver une nouvelle fois à l’occasion de ce rendez-vous exceptionnel qui a acquis une vraie stature internationale. Ils pourront se plonger dans l’histoire du cinéma au contact des nombreux invités qui viendront y présenter les films qu’ils aiment. Du 14 au 22 octobre 2023.

Wim Wenders festival lumière
Wim Wenders recevoir le Prix Lumière le 20 octobre 2023 (c) © Donata Wenders

Wim Wenders donnera une master class au Théâtre des Célestins animée par Thierry Frémaux


Le Prix Lumière

Au Festival Lumière Le 20 octobre 2023 Wim Wenders recevra donc le Prix Lumière, succédant à Tim Burton, Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Dans l’après-midi du 20 octobre il donnera une master class au Théâtre des Célestins animée par Thierry Frémaux. Le festival proposera également une rétrospective de ses films, fictions et documentaires, en copies restaurées. Les galeries de l’Institut Lumière proposeront de leur côté trois expositions qui mettront en évidence l’impressionnant travail de photographe du réalisateur.

Un programme pour tous les cinémas

Comme chaque année des rétrospectives seront consacrées aux cinéastes qui ont contribué à l’histoire du cinéma. Cette année ce seront Denys de la Patellière et Robert Altman qui seront mis à l’honneur.

Mais l’actualité du cinéma n’est pas négligée pour autant et plusieurs avant-premières sont annoncées au programme. Dans ces propositions on a relevé le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, Un silence de Joachim Lafosse et Perfect Days de Wim Wenders (Prix d’interprétation masculine pour Koji Yakusho au Festival de Cannes) que le réalisateur présentera lui-même .

Une histoire des femmes cinéastes est consacrée cette année à Ana Mariscal, l’une des premières cinéastes espagnoles. Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg seront là car au festival Lumière on oublie pas Jane Birkin.

Des master class seront l’occasion de belles rencontres avec les invités d’honneur du festival, Wes Anderson, Marisa Paredes (l’une des muses de Pedro Almodóvar), Alexander Payne, Karine Viard, Jonathan Glazer et Taylor Hackford.



Toute la musique qu’il aime est un concert symphonique imaginé par Bertrand Tavernier, un voyage musical à travers le cinéma français, interprété par l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium de Lyon.

Sur grand écran

On projettera sur grand écran des copies restaurées de plusieurs film comme L’armee des 12 singes en présence de Terry Gilliam. La Halle Tony Garnier s’ouvrira pour une nuit Star Wars et pour projection destinée aux familles du Livre de la jungle l’un des derniers classiques de l’âge d’or des studios Disney dont on fête cette année les 100 ans.

Le nom de la rose est annoncé pour la séance de clôture en présence de Jean-Jacques Annaud qui l’a réalisé. Comme chaque année ce sera là certainement un grand moment d’émotions partagées par des milliers de festivaliers.

Yves Le Pape

  • Festival Lumière: du 14 au 22 octobre 2023 Lyon (69). Plus d’infos ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.