philippe decouflé sterero deluxe
Philippe Decouflé : son euphorisant spectacle "Stéréo Deluxe" a électrisé le festival Les Nuits de Fourvière ©Romeo-Ricard

WE CULTE Y ÉTAIT. Les Nuits de Fourvière vivent cette année un moment important car c’est la dernière édition que dirige Dominique Delorme, à la tête du festival lyonnais depuis 20 ans et qui passe le relais à Emmanuelle Durand et Vincent Anglade. C’est Philippe Decouflé qui ouvre cette nouvelle saison avec Stéréo Deluxe, un spectacle qui avait été présenté en juin 2022 au festival Montpellier Danse. Il est recréé dans le théâtre romain de Fourvière dans « une version revue, corrigée et enrichie » qui intègre deux nouveaux danseurs, un clavier et une section de cuivres.

philippe decoufle stereo deluxe
« Stéréo Deluxe » de Philippe Decouflé ©Lahlou-Benamirouche

Philippe Decouflé a choisi de chorégraphier un concert très rock avec une musique qui est un mixe de reprises et de compositions. Les reprises des Beatles, des Beach Boys ou des Queens of the Stone Age offrent une sorte de parcours dans l’histoire du rock.

Aux compositions originales on découvre les noms de Louise Decouflé, la fille, une belle bassiste très présente tout au long du spectacle associée à Arthur Satan et Romain Boutain dont le trio constitue la pièce maîtresse musicale du spectacle. Dans la formule lyonnaise ils reçoivent le soutien d’un vigoureux quatuor de cuivre très jazzy.

Avec « Stéréo Deluxe » Decouflé propose un mélange des genres qu’il pratique depuis toujours et qu’il pousse aussi loin que possible une fois encore. Les danseurs chantent. Certains musiciens s’introduisent dans la danse et on aperçoit même par moment les techniciens de plateau. Louise Decouflé dans un moment magique joue de sa basse portée par un danseur, un « performer » préfère annoncer le programme.

philippe Decouflé
Philippe Decouflé

Parmi ces « permorfers » Aurélien Oudot vient du cirque et on le découvre aussi en star du rock. Baptiste Allært est comédien, clown et musicien. Dans Stéréo il est la voix du collectif et joue le rôle d’un maître de cérémonie désopilant.



dominique delorme nuits de fourviere
Domnique Delorme va passer la main après 20 ans à la tête des Nuits de Fourvière (c) Paul Bourdrel

La très combative Eléa Ha Minh Tay vient de la gymnastique artistique et du hip hop. Violette Wanty est une magnifique danseuse qui chante et connaît le cabaret tandis que Vladimir Duparc, danseur, a pratiqué le hip hop et s’est formé aux agrès.

« Stéréo Deluxe » est une performance foisonnante où la danse se parsème d’acrobaties. Une folle énergie laisse aussi la place à une tendresse infinie et à une forme de grâce. C’est formidablement drôle et tellement beau. Les dernières Nuits de Fourvière de Dominique Delorme ne pouvaient pas mieux commencer.

Yves Le Pape


Stéréo est programmé notamment en Octobre 2023, du 4 au 22, La Villette, Paris
et en Décembre : 20 au 22, MC2 Grenoble


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.