expo nîmes etrusques
Expo Nîmes : sur les traces des fascinants et mystérieux étrusques (Photo)-Anthony-Maurin

Expo Nîmes. Parmi les civilisations de l’Antiquité en Méditerranée, celle des Etrusques, a été sans doute l’une des plus fascinantes. Bien qu’ayant été d’abord l’adversaire de Rome, elle se fondra dans la culture romaine, y apportant son art de vivre et un certain raffinement. Elle reste pourtant méconnue. C’est que nous montre le Musée de la Romanité de Nîmes, qui présente une belle et instructive exposition «Etrusques, une civilisation de la Méditerranée », à découvrir jusqu’au 23 octobre 2022.


Expo Nîmes. Sur les traces des fascinants et mystérieux Etrusques 


expo nîmes etrusques
Expo Nîmes : « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée » à voir jusqu’au 23 octobre 2022 © Museo Etrusco Guarnacci di Volterra

UNE CIVILISATION RAFFINÉE MÉCONNUE

Les Etrusques ont occupé le centre de la péninsule italienne, Toscane, Ombrie, Latium, appelée Etrurie, tout en restant au contact des civilisations de la côte méditerranéenne. Dès le 9ème siècle avant notre ère, ils ont glanés chez les Phéniciens, les Grecs, ce que ces derniers pouvaient offrir de beau, de moderne dans chacune de leur culture.



Ils étaient de grands navigateurs, ayant atteint les côtes de la Corse, à l’Est, où des fouilles récentes ont dégagé de nombreux objets. Des amphores, de la vaisselle ont été remontées d’une épave échouée au fond de la mer, depuis le 6ème siècle avant J-C, au large du cap d’Agde. C’est à cette époque que leur société a bâti des villes et non plus de petits villages. Artisans innovants, ils ont connu leur apogée aux 7ème et 6ème siècles avant notre ère.

Tombés sous la domination romaine, dès 308 avant J-C, date de leur dernière bataille perdue, ils se fonderont peu à peu dans la civilisation de Rome. C’est le déclin, suivi d’un certain oubli.



expo nîmes etrusques
Statuette de Laran, fin du VIe siècle av. J.-C., bronze 14 cm, Musée archéologique national de Florence.
© su concessione del Museo Archeologico Nazionale di Firenze (Direzione regionale Musei della Toscana)

UNE CULTURE FASCINANTE

Le Musée de la Romanité à Nîmes propose de découvrir, grâce à 140 œuvres, ce qu’a été leur civilisation. Le parcours se divise en cinq sections et va à la rencontre de cette culture fascinante. Des objets de la vie quotidienne (des amphores, vases), de la guerre (des casques, haches), des statuettes, urnes cinéraires, beaucoup de bijoux, etc… Toutes ces œuvres ont été prêtées notamment par le Musée archéologique national de Florence, le musée Guarnacci de Volterra, une exposition enrichie de pièces de la Collection Campana. L’on comprend, à la vue de ces merveilles, comment fonctionnait la structure sociale des Etrusques, les échanges commerciaux, culturels, leur religion, tout leur art de vivre.

Jane Hoffmann

  • «Etrusques, une civilisation de la Méditerranée », Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes, Nîmes (Gard), jusqu’au 23 octobre 2022.
  • L’exposition est suivie de films, d’un dispositif interactif et de reconstitutions.
  • Une visite guidée est organisée le 28 août à 14:30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.