daniel buren île d'arz
Daniel Buren

Exposition. Le célèbre artiste-plasticien Daniel Buren, connu mondialement pour ses rayures verticales, va exposer ses œuvres sur l’île d’Arz dès l’été prochain. Séduit par la micro-île du Golfe du Morbihan, il prévoit d’y créer sept installations en bois, formant un parcours artistique du Nord au Sud de l’île. Un projet exceptionnel qui va rayonner de juin 2022 à l’automne 2023 et montre que la Bretagne reste un haut lieu de création et d’inspiration pour les artistes.


Daniel Buren : une exposition événement sur l’île d’Arz cet été


daniel buren ile d'arz
Daniel Buren prévoit un parcours artistique en sept lieux sur l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan

Située dans le Golfe du Morbihan, l’île d’Arz va beaucoup faire parler d’elle cet été. La raison ? Un projet exceptionnel initié par Daniel Buren, mondialement connu pour ses rayures verticales et ses colonnes, que l’on peut notamment voir dans la cour d’honneur du Palais Royal à Paris.

Le célèbre artiste-plasticien va exposer ses œuvres au cœur de cette terre maritime morbihannaise, en créant sept installations en bois, formant un parcours artistique du Nord au Sud de l’île. Dans le bulletin municipal du mois de janvier, le maire Jean Loiseau se réjouit d’accueillir cet événement prévu sur une longue durée, de juin 2022 à l’automne 2023 : «Une exposition Daniel Buren sur une micro-île bretonne est un événement qui rayonnera sur toute la région et au- delà. Elle aura d’indéniables retombées touristiques et économiques et permettra d‘accueillir, avec une offre culturelle de très grande qualité, des visiteurs tout au long de l’année, et pas seulement quelques semaines en été » souligne l’élu breton.

daniel buren colonnes
Daniel Buren : colonnes aux rayures verticales dans la cour d’honneur du Palais Royal à Paris


ile d'arz
Cale de Pen Raz – Façade est de l’ïle d’Arz

Un projet ambitieux soutenu par le Département du Morbihan, lequel a décidé d’accompagner la commune dans cette aventure artistique.

Daniel Buren et l’île, c’est d’abord une histoire de rencontre, de passion et d’amitié. Répondant à une invitation de la mairie, l’artiste a été séduit par les paysages où la mer et la campagne se confondent, par les habitants de ce « caillou » et son ambiance si particulière.

L’artiste qui aime travailler in situ afin que ses œuvres puissent s’imprégner des paysages, va créer sur place dans un des matériaux les plus simples, à savoir le bois. Des installations qui seront fabriquées par un artisan-menuisier de l’île, le bois utilisé provenant des arbres de l’île abattus par les tempêtes hivernales.



Quant aux enfants ildarais de l’école (maternelle et primaire), ils seront également associés à cet évènement, en « étant amenés à travailler et réfléchir sur le travail de Daniel Buren ». Une exposition qui va assurément attirer du monde sur l’île d’Arz cet été. L’inauguration aura lieu en juin.

Victor Hache

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.