Art urbain. Création de l’artiste britannique Claire Luxton, la gigantesque fresque baptisée « Éden » inaugure le projet « Art sous Canopée ». Une œuvre immersive et éphémère qui évoluera tout l’été pour décorer le Patio Pina Bausch et les façades alentour. A découvrir au Westfield Forum des Halles, à Paris.
Forum des Halles : la grande fresque éphémère « Eden » inaugure « Art sous Canopée »
« Lors de la conception d’Eden, j’ai voulu m’inspirer de l’histoire des Halles, un lieu culturel clé de la ville, ainsi que de la réintroduction actuelle de nouveaux espaces verts qui rassemblent les gens, la culture et la nature » confie Claire Luxton. Une artiste britannique pluridisciplinaire (créatrice d’installations, photographe, peintre, poétesse…), dont la gigantesque fresque baptisée « Eden » a été choisie à l’unanimité par un jury parmi les 4 projets pré-sélectionnés.
Présentée comme une oeuvre immersive et éphémère, cette création est également évolutive puisque les fleurs, les nénuphars, les fougères, les grenouilles… devraient envahir progressivement tout le patio Pina Bausch et s’étendre sur les parois alentour.
Paradis terrestre ? Jardin merveilleux ? Eden illustre d’une luxuriante manière la première édition du projet « Art sous Canopée » pour lequel Westfield Forum des Halles s’est associé à l’agence artistique MTArt afin de proposer, de juillet à novembre, des créations artistiques pour les 3 prochaines années.
Des créations qui devraient toucher un nombre impressionnant de visiteurs puisque 750 000 personnes transitent chaque jour par le Forum des Halles. « L’idée est de poser des ponts, de s’adresser à des gens qui n’ont pas forcément accès à la culture, aux expositions… » explique Inès Leonarduzzi (directrice Générale de MTArt Agency France).
« La Canopée apporte un éclairage différent sur l’oeuvre. Aujourd’hui, il s’agit d’une fresque mais l’an prochain ce sera peut-être une sculpture. Notre but est de faire vivre le lieu, que les gens s’arrêtent » ajoute Hugo Rey, directeur de Westfield Forum des Halles.
« Ça fait du bien. Ça rappelle les vacances » peut-on entendre de la part de ceux qui découvrent « Eden ».
Annie Grandjanin
- A voir : Fresque « Eden », Westfield Forum des Halles, Patio Pina Bausch, sous la Canopée.
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.