françois morel j'ai des doutes
François Morel célèbre le centenaire de Raymond Devos avec son pétillant spectacle "J'ai des doutes" - DR

Spectacle. Ce 9 novembre, on fête le centenaire de la naissance de Raymond Devos. Un anniversaire que François Morel a choisi de célébrer en remontant sur les planches avec « J’ai des doutes » récompensé par le Molière du meilleur comédien dans un spectacle du théâtre privé, en 2019.


François Morel fête le centenaire de Raymond Devos, maître de l’absurde


françois morel j'ai des doutes
François Morel (c) Manuelle Toussaint Paris

François Morel tient une place particulière dans le coeur de chacun d’entre nous. Un peu comme un grand frère que l’on suit les yeux fermés parce qu’il nous promet toujours de belles et passionnantes aventures. On le présente volontiers comme le digne héritier de Bourvil avec qui il partage le don de nous émouvoir et de nous faire rire. Alors, lorsqu’il met toutes ces qualités (et il n’a pas fini de nous surprendre !) au service d’un « monument » comme Raymond Devos, on peut s’attendre à tutoyer les sommets !



Dès les premières minutes, il nous entraîne dans l’univers du maître de l’absurde, des paradoxes et des jeux de mots. Pas question pour autant d’endosser le fameux costume bleu car si le comédien marche dans les pas du colosse franco-belge, il ne cherche jamais à l’imiter.

Une escapade tendre et joyeuse qui débute dans les cieux lorsqu’il campe Dieu interpelant Saint-Pierre sur un tonitruant « Je m’ennuie, convoquez-moi Devos ! ». L’occasion de retrouver des morceaux savoureux comme « Caen », « Mon chien c’est quelqu’un », « J’ai des doutes » ou « Je hais les haies » dont le texte défile sur un écran, en fond de scène.



Entre deux sketches, il nous régale de chansons courtes, donne la réplique à son facétieux complice, le pianiste (et compositeur) Antoine Sahler, nous rejoue quelques séquences du fameux Grand Echiquier de Jacques Chancel avec une marionnette..

Plus qu’un hommage à celui qui affirmait : »le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter »,  François Morel offre ici un spectacle pétillant d’intelligence et d’humour.

Annie Grandjanin


  • En tournée: Les 8 et 9 novembre 2022 à Alès, le 10 novembre Le Thor, le 15 novembre à Fontenay aux Roses, le 18 novembre à Lempdes, le 16 décembre à Comines, les 20, 21, 22, 23, 30 et 31 décembre à Louvain, le 17 janvier 2023 à Millau, le 18 janvier à Onet Le Château, le 21 janvier à Saint-Raphael, le 26 janvier à La Ferté Bernard, le 28 janvier à Champigny, le 2 février à Saint-Quentin, le 3 février à Saint-Omer, le 4 février à Mons en Baroeuil… 

Les 14 et 15 février 2023 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.    

cinégong logoRetrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.