l'artiste dominique de beir
L'artiste plasticienne Dominique De Beir devant une de ses œuvres

Exposition. La Galerie Jean Fournier, à Paris, présente “Annexes et Digressions 3 de l’artiste plasticienne Dominique De Beir, dont les œuvres abstraites inscrites dans un cycle de cinq chapitres, questionnent la place du livre et font écho à  sa monographie parue en 2016.

“Détériorer”, trouer la matière pour mieux la transcender, telle est la démarche de l’artiste plasticienne à la vision moderne, Dominique De Beir

oeuvre de Dominique De BeirA l’occasion de sa deuxième exposition à la Galerie Jean Fournier à Paris, l’artiste plasticienne Dominique De Beir présente “Annexes et Digressions 3 “, résultat de son travail sur le livre-objet. Une expo questionnant la place du livre qui fait écho à sa monographie parue en 2016 aux éditions Hermann, reflet de  25 années de recherches: “Toutefois, j’ai rapidement constaté qu’il manquait dans l’ouvrage, une partie concernant mes modes d’exploration et procédures de travail ” souligne Dominique De Beir. De là est née l’idée de “Annexes et Digressions 3 “.

oeuvre de dominique de beirUne expo qui s’inscrit dans un cycle de cinq chapitres, se déroulant entre octobre 2018 et décembre 2019, qui permet de mettre en relief les techniques de l’artiste. “Détériorer”, trouer la matière pour mieux la transcender à partir de l’utilisation d’outils communs aux artisans d’art : le poinçon, le stylet ou le scalpel.

oeuvre de dominique de beirTelle est la démarche de cette artiste à la vision moderne, qui travaille, griffe, perfore, creuse, brûle aussi bien le polystyrène que le carton ou le papier. Ses compositions sont abstraites mais poétiques et intemporelles. Il ressort de son travail une beauté réelle inscrite dans des matériaux « industriels», bruts, donnant naissance à un certain envoûtement.

En marge de l’exposition, au lendemain du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Dominique De Beir invitera le samedi 9 mars, l’artiste Stéphanie Guglielmetti qui présentera à la galerie Jean Fournier, sa nouvelle édition, résultat de Confidentielles 0,78% ainsi que Béatrice Cussol qui lira des textes inédits.

  • Exposition Dominique De Beir « Annexes et Digressions 3 » jusqu’au 13 avril 2019 Galerie Jean Fournier 22 rue du Bac – 75007 Paris – 01 42 97 44 00. Du mardi au samedi 10h-12h30 /14h-19h00. Infos: https://www.galerie-jeanfournier.com/ 

 

Dominique De Beir, la bio

dominique de beirNée en 1964, Dominique De Beir vit à Paris et en baie de Somme, elle enseigne à l’école Supérieure d’art et de design de Rouen. Elle co-dirige le laboratoire de recherche Edith et depuis 2011 Friville éditions. Son travail est représenté par la Galerie Jean Fournier (Paris), la Galerie Réjane Louin (Locquirec) et la Galerie Phoebus (Rotterdam).

De nombreuses expositions ponctuent sa carrière depuis 1996 : Frac Picardie, Musée Oswall (Dortmund), Musée Rijswijk (Hollande), Domaine de Kerguehennec… Elle a dernièrement participé à l’exposition le dessin à l’œuvre au Musée du Louvre, Fabriquer le dessin au Frac Haute-Normandie, Violences du papier à la Galerie 604 de Busan (Corée). Un cycle d’expositions et de publications Annexes et Digressions questionnant la place du livre et plus spécifiquement du catalogue d’artiste se déroule d’octobre 2018 à décembre 2019 en France et à l’étranger.

Lire aussi: Exposition. Basquiat, foudroyant géant de l’art urbain : https://www.weculte.com/cultures/exposition-basquiat-foudroyant-geant-de-lart-urbain/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.