Après cinq ans de travaux, la Grande Galerie du Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport Paris-Le Bourget (93), qui fête ses 100 ans, rouvre ses portes au public. Cet espace de 4000 m2 au style art déco, invite les visiteurs à voyager à travers la passionnante histoire de l’aéronautique, depuis les premières conquêtes de l’air en ballon jusqu’aux prémices de l’aviation militaire.
Le Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport Paris-Le Bourget (93) est le plus ancien et l’un des plus grands du monde. Plus de 400 objets et avions y sont exposés permettant aux visiteurs de voyager à travers la passionnante histoire de l’aéronautique
Après 5 ans de travaux, le Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport Paris-Le Bourget, qui célèbre ses 100 ans, a rouvert sa magnifique Grande Galerie au public. Cet espace de 4000 M2, situé à 10 minutes au Nord de la capitale sur le mythique aéroport du Bourget fondé en 1919, permet aux visiteurs de voyager à travers la passionnante histoire de l’aéronautique. Petits et grands peuvent ainsi accéder à la réalité de la conquête de l’air, réalisée en ballon ou en aéroplanes jusqu’à l’aviation militaire moderne et la conquête de l’espace.
https://www.facebook.com/museedelairetdelespace/videos/1375013782663067/
Le Musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien et l’un des plus grands du monde. Plus de 400 objets et avions y sont exposés. Sur le tarmac, dans les halls ou les salles intérieures on peut y visiter deux Concorde, un Boeing 747, un Rafale, un Mirage, un DC3 et plus de 350 machines volantes dont la nacelle du ballon dirigeable « La France », l’aéroplane « Antoinette » type VII, etc.
Dans la lumineuse aile nord, grâce à une scénographie entièrement repensée, un premier parcours permet de découvrir une exposition sur « Les pionniers de l’air » retraçant les espoirs de la conquête de l’air. L’aile sud, elle, évoque « La grande guerre », les moments les plus sombres de la guerre de 14-18 et les débuts de l’aviation militaire.
Seule au monde à être ouverte au public, la Tour de contrôle historique du Bourget a été entièrement restaurée. En 2022 elle accueillera une exposition permanente sur les instruments de navigation aérienne et militaire.
https://www.facebook.com/museedelairetdelespace/videos/770329693473283/
La conquête de l’espace est également bien expliquée. On voit ainsi les satellites « Spoutnik », les sondes « Voyager », les fusées V2 et Ariane V, sans oublier toutes les missions Apollo, dont celle de juillet 1969 où l’on a marché sur la Lune, extraordinaire aventure spatiale marquée par la fameuse phrase de l’astronaute Neil Amstrong : « Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’Humanité ».
Par ailleurs, le street art s’expose au travers des œuvres de l’artiste français Christian Guémy alias C215. Il a réalisé 30 portraits peints au pochoir, disséminés dans la ville du Bourget. Au Musée de l’Air et de l’Espace, 7 d’entre eux sont exposés représentant les héros de la grande aventure aérienne et spatiale, les frères Montgolfier, louis Blériot, Saint-Exupéry, Neil Amstrong, Claudie Haigneré, Thomas Pesquet… Tout l’univers de l’espace et de la « Légende des cieux » mêlé au street art, à découvrir jusqu’au 25 mars 2020.
Texte Jane Hoffmann
- MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – Aéroport de Paris – Le Bourget, 3, esplanade de l’Air et de l’Espace. 93350 Le Bourget.
Pratique: Le musée est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre. Entrée musée : 16€
- Observation de la lune un soir par mois avec mise à disposition de télescopes lors des : « Rendez-vous avec la Lune » le 3 janvier et le 1er février.
- Salon des Formations et Métiers de l’aéronautique le 31/01/2020. Infos : https://www.museeairespace.fr/
Lire: Star Wars IX : Que la Force soit avec toi pour la dernière fois