avion breguet musee de l'air et de l'espace
Avion Breguet dans le hall E exposé au Bourget

Après cinq ans de travaux, la Grande Galerie du Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport Paris-Le Bourget (93), qui fête ses 100 ans, rouvre ses portes au public. Cet espace de 4000 m2 au style art déco, invite les visiteurs à voyager à travers la passionnante histoire de l’aéronautique, depuis les premières conquêtes de l’air en ballon jusqu’aux prémices de l’aviation militaire.

Le Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport Paris-Le Bourget (93) est le plus ancien et l’un des plus grands du monde. Plus de 400 objets et avions y sont exposés permettant aux visiteurs de voyager à travers la passionnante histoire de l’aéronautique 

Après 5 ans de travaux, le Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport Paris-Le Bourget, qui célèbre ses 100 ans, a rouvert sa magnifique Grande Galerie au public. Cet espace de 4000 M2, situé à 10 minutes au Nord de la capitale sur le mythique aéroport du Bourget fondé en 1919, permet aux visiteurs de voyager à travers la passionnante histoire de l’aéronautique. Petits et grands peuvent ainsi accéder à la réalité de la conquête de l’air, réalisée en ballon ou en aéroplanes jusqu’à l’aviation militaire moderne et la conquête de l’espace.

Le Musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien et l’un des plus grands du monde. Plus de 400 objets et avions y sont exposés. Sur le tarmac, dans les halls ou les salles intérieures on peut y visiter deux Concorde, un Boeing 747, un Rafale, un Mirage, un DC3 et plus de 350 machines volantes dont la nacelle du ballon dirigeable “La France”, l’aéroplane “Antoinette” type VII, etc.

Dans la lumineuse aile nord, grâce à une scénographie entièrement repensée, un premier parcours permet de découvrir une exposition sur “Les pionniers de l’air” retraçant les espoirs de la conquête de l’air. L’aile sud, elle, évoque “La grande guerre”, les moments les plus sombres de la guerre de 14-18 et les débuts de l’aviation militaire.

Seule au monde à être ouverte au public, la Tour de contrôle historique du Bourget a été entièrement restaurée. En 2022 elle accueillera une exposition permanente sur les instruments de navigation aérienne et militaire.

La conquête de l’espace est également bien expliquée. On voit ainsi les satellites “Spoutnik”, les sondes “Voyager”, les fusées V2 et Ariane V, sans oublier toutes les missions Apollo, dont celle de juillet 1969 où l’on a marché sur la Lune, extraordinaire aventure spatiale marquée par la fameuse phrase de l’astronaute Neil Amstrong : “Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’Humanité”.

Par ailleurs, le street art s’expose au travers des œuvres de l’artiste français Christian Guémy alias C215. Il a réalisé 30 portraits peints au pochoir, disséminés dans la ville du Bourget. Au Musée de l’Air et de l’Espace, 7 d’entre eux sont exposés représentant les héros de la grande aventure aérienne et spatiale, les frères Montgolfier, louis Blériot, Saint-Exupéry, Neil Amstrong, Claudie Haigneré, Thomas Pesquet… Tout l’univers de l’espace et de la “Légende des cieux” mêlé au street art, à découvrir jusqu’au 25 mars 2020.

Texte Jane Hoffmann

Pratique: Le musée est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre. Entrée musée : 16€

  • Observation de la lune un soir par mois avec mise à disposition de télescopes  lors des : “Rendez-vous avec la Lune” le 3 janvier et le 1er février.
  • Salon des Formations et Métiers de l’aéronautique le 31/01/2020. Infos : https://www.museeairespace.fr/

Lire: Star Wars IX : Que la Force soit avec toi pour la dernière fois

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.