les folies gruss
"Les Folies Gruss" : (c) Olivier Brajon

Spectacle/« Les Folies Gruss ». Mêlant avec grâce et virtuosité tableaux équestres, aériens et musicaux, la Compagnie Alexis Gruss célèbre le 50ème anniversaire de ses créations à Paris. Sur la piste pas moins de 50 chevaux, 24 artistes, une chanteuse et un orchestre illustrent l’épopée de cette formidable dynastie du cirque. Au Bois de Boulogne (Carrefour des Cascades) jusqu’au 31 mars 2024.


« Les Folies Gruss » : cinq décennies plus tard, la magie opère toujours…


les folies gruss
« les Folies Gruss » : (c) Olivier Brajon

Le spectacle débute par une boutade lorsque Stephan Gruss remercie le public pour l’accueil réservé à la représentation et présente les artistes avant de regagner les coulisses.

Des artistes qui reviennent bien vite, en tenue de personnel de maintenance et armés de balais, pour célébrer les 50 ans à Paris et la cinquantième création de la Compagnie Alexis Gruss.

Puis Louise, une jeune chanteuse rêvant d’intégrer la troupe, déboule (en retard) afin de passer une audition. Après quelques péripéties, elle est finalement engagée et rejoint l’orchestre des musiciens en live.

Mais sous ce chapiteau, la vedette est avant tout le cheval. De fait, quand fait partie de la dynastie Gruss, on met le pied à l’étrier dès son plus jeune âge ! Pour preuve, Célestine présentant un numéro avec un poney guère plus petit qu’elle.



Pour cette édition anniversaire, l’accent est mis une fois encore sur la transmission avec quelques numéros créés par Gipsy et Alexis Gruss (dont on fête les 80 ans). Ce sont d’ailleurs leurs enfants Maud, Firmin et Stephan qui tiennent désormais les rênes de la compagnie.

Tandis qu’un narrateur-chanteur prénommé Piotr égrène quelques souvenirs, les tableaux s’enchaînent avec une rare virtuosité.

Outre l’impressionnant numéro qui met en scène un attelage de 17 chevaux, celui de la gracieuse danseuse sur un fil, du couple suspendu à des rubans, des aériennes trapézistes, de l’équilibriste juché sur une échelle ou de l’intrépide cavalier traversant un cerceau enflammé… on retient son souffle devant les acrobatiques figures de l’artiste évoluant dans un immense aquarium.

Rappelons tout de même que si les Gruss maîtrisent évidemment l’art équestre ils sont aussi de formidables jongleurs, trapézistes, acrobates, musiciens…

On retiendra également la belle et émouvante séquence où le jeune Piotr quitte la piste sur une pirouette avant de revenir sous les traits du patriarche Alexis.

Devant l’enthousiasme du public (toutes générations confondues) saluant le show avec une standing ovation, on se réjouit de voir que, cinq décennies plus tard, la magie opère toujours…

Annie Grandjanin


  • A voir: « Les Folies Gruss ». Initialement prévu jusqu’au 25 février 2024, le spectacle est d’ores et déjà prolongé jusqu’au 31 mars 2024, à 21h, mat. à 15h le dimanche et pendant les vacances scolaires. Chapiteau installé au Bois de Boulogne, Carrefour des Cascades, 75016 Paris. Navette à la sortie du métro Porte d’Auteuil (sortie n°2 Hippodrome d’Auteuil). Infos et réservations sur ICI

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.