Exposition. Pour la première fois en Europe, une exposition étonnante « Mexica : des dons et des dieux au Templo Mayor » présente les trésors des « arts premiers ». Après un demi-siècle de fouilles en terres « aztèques », ces populations qui vivaient dans le centre du Mexique au XIIIème siècle témoignent d’une civilisation qui vécut ses heures les plus glorieuses avant l’arrivée des Espagnols en 1519. NOTRE AVIS (****) : Une riche exposition qui dévoile les mystères de la culture mexica au travers de 200 œuvres présentées, qui fascinent et interrogent. A voir au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, jusqu’au 8 septembre 2024.
La civilisation aztèque dite « Mexica », était une société guerrière vénérant des dieux en grand nombre, tels ceux de la pluie, de la fertilité, de la guerre, exigeant des sacrifices d’humains ou d’animaux. C’est ce que nous invite à découvrir l’exposition majeure du Quai Branly.
La grande salle montre des offrandes spectaculaires, découvertes dans le Templo Mayor tels le squelette d’un loup qui, après sacrifice, portait des bijoux en or avant d’être enterré… Des crânes humains, des couteaux de sacrifice logés dans les orbites ou, découverte extraordinaire, le « Codex Borbonicus », document rédigé sur la vie, les croyances des Mexicas, conservé à l’Assemblée Nationale à Paris…
NOTRE AVIS (****)
Qui n’a jamais rêvé sur « Les 7 Boules de cristal » et sa suite « Le Temple du soleil », une des plus palpitantes aventures de Tintin et Milou en Amérique centrale ? Alors, une visite à l’exposition « Mexica : des dons et des dieux au Templo Mayor » s’impose pour profiter, apprendre, frissonner et emmagasiner des souvenirs palpitants.
En collaboration avec l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH), le « Projet Templo Mayor », cette superbe exposition nous dévoile enfin les découvertes de l’archéologie mesaméricaine avec plus de 200 offrandes du peuple Mexica à ses divinités les plus vénérées. Elles révèlent l’importance du pouvoir politique que l’empire exerçait jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519, et tentent d’expliquer leur pensée religieuse complexe. A voir absolument !
Jane Hoffmann
- A voir : « Mexica : des dons et des dieux au Templo Mayor » – musée du Quai Branly-Jacques Chirac – Paris 7ème – Tous les jours sauf le lundi et le 1er mai – Tél. 01 56 61 71 72 – jusqu’au 8 septembre 2024