paolo roversi
Paolo Roversi : Molly, Chanel, Vogue Italia, Paris, 2015 (c) Paolo Roversi

Exposition. Le musée de la mode Palais Galliera à Paris, rend un hommage mérité à un des plus talentueux photographes italiens, Paolo Roversi, pour les 50 ans de son travail consacré à sa vision de la mode, cet art moderne et si changeant. A voir du 16 mars au 14 juillet 2024.


Paolo Roversi est l’un des photographes et portraitistes les plus doués de sa génération. Il met en lumière une mode que les femmes ont envie de porter 


paolo roversi
Paolo Roversi : Sacha, Yohji Yamamoto, Paris, 1985 © Paolo Roversi

Paolo Roversi est né le 25 septembre 1947 à Ravenne, en Italie. Il apprend la photographie enfant puis vient à Paris en 1973. C’est l’époque de l’après mini-jupe, la naissance et le développement d’une industrie qui va bouleverser les critères de la mode. Les Japonais et leur minimalisme (Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo pour « Comme des garçons », plus quelques Italiens dont Romeo Gigli), vont faire de leur art une façon d’habiller les femmes dont tous les stylistes et couturiers vont s’inspirer.

Pour l’aider dans sa conception de la beauté, pour mieux identifier sa signature, Paolo Roversi cherche, invente, se renouvelle. Noir et blanc, sépia, lumière et ombres grâce à une lampe torche… Sa signature gagne en notoriété.

Les mannequins les plus célèbres l’aident en posant toutes devant son objectif. Son œuvre, comme un peintre de la Renaissance, éloignée des courants de la mode, sa réelle recherche de la beauté, font de ses photographies une œuvre intemporelle.



paolo roversi
Paolo Roversi : Natalia, Paris, 2003 © Paolo Roversi

Il est le photographe et le portraitiste le plus apprécié, car un des plus doués de sa génération. Il met en lumière une mode que les femmes ont envie de porter. « Un long temps de pose c’est laisser à l’âme le temps de faire surface. Et laisser au hasard le temps d’intervenir » disait Paolo Roversi. Il fait également des nus comme en 1999, avec cinquante photographies de mannequins entièrement nues : Audrey Marnay, Milla Jovovitch, Kate Moss entre autres.

En 2008, il est exposé aux « Rencontres d’Arles » avec une projection de ses photographies au Théâtre antique, à côté de Peter Lindberg.

En janvier 2022, il réalise trois portraits de Kate Middleton pour ses 40 ans. Ils sont accrochés à la National Gallery en 2023.

Le Palais Galliera réunit, au rez-de-chaussée, 140 photographies, dont quelques unes inédites, des tirages Polaroïds, catalogues, archives de magazines…. Et dévoile, à travers cette première monographie consacrée au photographe, la somme d’années de recherches d’un artiste exceptionnel.

Jane Hoffmann

  • Exposition « PAOLO ROVERSI ». Musée de la mode Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16ème, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Du 16 mars au 14 juillet 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.