picasso france 5
Picasso : France 5 consacre toute une soirée au peintre, à l'occasion des 50 ans de sa mort (c) France 5

Télé. Dans le cadre de l’année « Célébration » organisée pour les 50 ans de la mort de Picasso, France 5 consacre toute une soirée au peintre « patron de l’art moderne », dont la production fut phénoménale en diffusant vendredi 7 avril (21:00) le film « L’Affaire Picasso » de Georges-Marc Benamou. De son côté Culturebox l’émission sur France 4 samedi 8 avril (20h25) lui dédie un numéro spécial. Une soirée exceptionnelle avec de nombreux invités, dont la ministre de la culture Rima Abdul Malak, qui nous plongent dans l’univers du maître du cubisme et expliqueront en quoi le peintre influence aujourd’hui encore les artistes de tous les horizons dans leur processus créatif.


Picasso : Qui se cachait derrière ce regard ? Un minotaure ? Un créateur, dépassant tous les autres ? Un destructeur ? ou «le plus bienveillant des monstres » 


picasso france 5
Picasso : Qui se cache derrière ce regard?

« Dans le XXe siècle, il n’y a eu que de Gaulle, Chaplin et Picasso », disait André Malraux. Et en effet, PI-CA-SSO, ce sont trois syllabes qui résonnent sans égal dans l’époque. Il est cet homme du XXe siècle qui a su imposer son regard sur le monde, le patron de l’art moderne, le plus grand peintre depuis la Renaissance, dont la production fut phénoménale. Un homme aussi célèbre que Marylin Monroe ou Charlie Chaplin en son temps. Le peintre qui, avec Guernica, s’engagea pour la liberté́ et devint pour Hitler le symbole de l’Art dégénéré.

Une icône ! 

Mais qui tout au long de sa longue existence scandalisa par ses ruptures artistiques autant que par son mode de vie. Potier de village, communiste et milliardaire… Sans parler de « l’ogre Picasso » et la ronde de ses amours nombreuses, ses femmes illégitimes comme légitimes. Les héroïnes comme les détruites (Dora Maar) qui toutes furent ses modèles.

Comment avec un tel homme séparer l’œuvre de la vie ?

Et une famille, une descendance si compliquée, une fortune colossale, et ni testament ni reconnaissance paternelle ; sa succession donnant lieu notamment à un homérique inventaire de 120 000 œuvres, puis à une historique donation à l’État.



Le mystère Picasso ! Qui était-il vraiment ?

 Qui se cachait derrière ce regard ? Un minotaure ? Un créateur, dépassant tous les autres ? Ou bien un destructeur ? Comme l’a écrit un de ses biographes, « le moins humain des hommes, et le plus bienveillant des monstres » ?

« L’Affaire Picasso »: le film raconte le siècle du peintre

À travers des archives rares, des films familiaux inédits, les témoignages de ses compagnes : Fernande Olivier, Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot et les souvenirs de Paloma Picasso, la fille de Picasso et Françoise Gilot, et de ses petits-enfants, Bernard Ruiz Picasso, Olivier Picasso, Diana Widmaier Picasso. Dans la lignée de son remarqué « Les vies d’Albert Camus », le film de Georges-Marc Benamou, « L’affaire Picasso », est une saga intime, haletante, inédite.

We Culte (avec FranceTélévisions)


Dès 22h35, retrouvez : « Un été à la Garoupe »

Plus qu’un journal de voyage surréaliste, ce film raconte l’amitié qui lie un groupe de peintres, de photographes et de poètes passionnés d’art.
L’été 1937, Man Ray et sa jeune compagne Ady Fidelin retrouvent un groupe d’amis à la pension Vastes horizons, dans le village de Mougins, sur les hauteurs d’Antibes. Il y a le poète Éluard et sa femme Nusch, Roland Penrose et sa future femme Lee Miller, Picasso et Dora Maar.

Man Ray a emmené avec lui sa caméra et une nouvelle pellicule Kodachrome couleur qu’il souhaite expérimenter. Les films de Man Ray sont à chaque fois des expériences filmiques d’avant-garde. Il filme ses amis, fait tournoyer la lumière, floute l’image, s’amuse, déshabille souvent les femmes, telle la mythique Kiki de Montparnasse ou la fascinante Lee Miller… À Mougins, Man Ray décide de tourner un petit film avec sa famille de cœur.
Construit en saynètes, drôle, direct et riche en images ludiques, le film prendra comme titre « La Garoupe », la plage d’Antibes qui les accueillent chaque jour.


Un numéro spécial Picasso de « Culturebox l’émission », le 8 avril sur France 4 (20:25)

À l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, Daphné Burki et Raphäl Yem reçoivent sur le plateau de « Culturebox l’émission » des danseurs, musiciens, auteurs ou encore un créateur de mode pour célébrer l’un des artistes les plus marquants du XXe siècle. Une soirée exceptionnelle pour rendre hommage au maître du cubisme et découvrir en quoi il influence aujourd’hui encore les artistes de tous les horizons dans leur processus créatif.

Le jeune créateur de mode et directeur artistique de la maison Rochas Charles de Vilmorin expliquera comment l’artiste-peintre influence ses collections. La scénariste et le dessinateur de bande dessinée Julie Birmant et Clément Oubrerie reviendront sur la jeunesse de Pablo Picasso et son arrivée en France. Le guitariste classique Thibaut Garcia (prix de la Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique), fera revivre en musique l’univers du peintre, et notamment son Espagne natale. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture viendra pour évoquer l’ensemble du dispositif culturel mis en place pour rendre hommage au peintre.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.