shepard fairey musee lyon
Shepard Fairey : "1001 Reasons to (dis)OBEY – The art of Shepard Fairey jusqu'au 9 juillet 2023 au Musée Guimet • © FTV / OBEY

Street Art. Le musée Guimet de Lyon accueille pendant quatre mois une grande exposition de street art dédiée à l’artiste américain Shepard Fairey alias Obey. Le musée qui fut un Muséum d’Histoire naturelle et a rouvert ses portes en 2022 pour la Biennale d’Art Contemporain, présente ainsi la plus « grande rétrospective» consacrée au street artiste de renommée mondiale, l’un des représentants d’art urbain le plus connu après Banksy. Une exposition à découvrir jusqu’au 9 juillet 2023.


Shepard Fairey : L’artiste américain est un l’un des plus grands représentants du street art et certainement le plus connu après Banksy


shepard fairey
Shepard Fairey : « The Future is Equals » (c) Obey

Certaines des œuvres  de Shepard Fairey alias Obey ont intégré les collections du Musée d’Art moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres mais aussi le palais de l’Elysée à Paris en 2017. L’artiste américain est un l’un des plus grands représentants du street art et certainement le plus connu après Banksy. En partenariat avec la ville de Lyon c’est le centre d’art Spacejunk, un réseau associatif de centres d’art dédié à la création contemporaine, qui est à l’origine de cette grande exposition.


LIRE AUSSI « Lady K déesse de la lettre »: reine du street art et de l’art urbain


shepard fairey
Shepard Fairey : « First »

À la fin des années 80, Shepard Fairey fait partie d’une génération du street art qui venait du monde de la musique punk et du skateboard. Shepard Fairey a commencé alors à réaliser en grande quantité ses sérigraphies et ses autocollants. Il va acquérir un notoriété internationale en 2008 car il est à l’origine d’un portrait de Barack Obama qui est devenu l’affiche de campagne du candidat. Artiste engagé, Fairey propose aussi ses sérigraphies à un prix accessible à tous.

Plus de 1 000 de ses œuvres sont exposées au Musée Guimet. De son premier autocollant créé en 1998 qui représente le catcheur français André the Giant et ses premières sérigraphies jusqu’à des tableaux sur toiles plus récents. Jérôme Katz, le commissaire de l’exposition, a conçu un parcours qui permet d’aborder les différentes thématiques de l’artiste comme la musique et le skateboard et, bien sur, celles qui sont représentatives de son engagement politique.



On dit que l’artiste qui vit à Los Angeles pourrait faire un passage à Lyon. C’est en tout cas ce qu’espère Jérôme Katz qui met toute son énergie pour concrétiser ce rendez-vous.

Yves Le Pape

  • A voir : Exposition “The Art of Shepard Fairey, 1001 reasons to (dis) OBEY”. Du mardi au dimanche de 10 à 19 heures. Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, 69006 Lyon.
  • Le site de l’exposition ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.