robert macfarlane livre underland
Robert Macfarlane. Photo Bryan Appleyard

Livre. Le nouveau livre du Britannique Robert Macfarlane mêle allégrement littérature, science et récit de voyage. Grand texte de réflexion, “Underland” rapporte sept ans de fréquentation du “pays des merveilles”. Bienvenue dans le monde d’en bas…

       Récit de voyage, roman d’aventures, essai, traité scientifique, “Underland” est tout ça- un grand livre de réflexion(s). Un livre salutaire et indispensable sur le rapport des femmes et des hommes au sous-sol, sur les entrailles de la planète…

underland de robert macfarlaneQuelque part, un vieux frêne. De par son tronc fendu, on se glisse jusque sous terre. Voyage au centre de la terre avec, pour guide, le Britannique Robert Macfarlane, auteur d’“Underland” (en VF : sous-sol, sous-terrain ou encore pays des merveilles).

Ce livre arrive en version française avec une belle réputation : 70 000 exemplaires vendus outre-Manche, “un livre qu’il faut avoir lu” selon “The Times” londonien ou encore “un des meilleurs livres du 21ème siècle” pour “The Guardian” anglais… On ajoutera que Macfarlane n’est pas un inconnu- fort de 180 000 personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux, il enseigne à Cambridge, est tenu pour un compagnon d’écriture de Bruce Chatwin ou encore de Sylvain Tesson, et l’auteur de récits sur la marche, la montagne, le langage, la nature considérés comme des textes-références pour toute une génération…

Cette fois, il a donc entrepris un “voyage au centre la terre”, comme l’indique le sous-titre de son nouveau livre. Il écrit : “Des mondes qui s’étendent sous nos pieds, nous ne savons presque rien. Levez les yeux par une nuit sans nuages et vous pourrez peut-être voir la lumière émise par une étoile située à des milliers de millions de kilomètres (…). Baissez les yeux, et votre regard s’arrêtera à la surface du sol, au macadam, au bout de vos orteils. Je ne me suis jamais senti si loin du royaume des hommes qu’à dix pieds sous terre…”

robert macfarlane livre underland
Robert Macfarlane. Photo Bryan Appleyard

Sept ans durant, il a fréquenté ce pays des merveilles– des sites souterrains, entre autres des laboratoires sous la mer, des grottes norvégiennes avec des peintures rupestres mystérieuses, des catacombes… Récit de voyage, roman d’aventures, essai, traité scientifique, “Underland” est tout ça- un grand livre de réflexion(s) pour, sur plus 500 pages, un constat implacable : tout ce que les femmes et les hommes enfouissent, dissimulent, cachent, entreposent sous terre dans l’”underland” laissera inévitablement sur l’héritage géologique des traces, des empreintes irréversibles pour les prochaines générations. Un livre salutaire et indispensable sur le rapport des femmes et des hommes au sous-sol, sur les entrailles de la planète…

Serge Bressan

underland de robert macfarlaneEXTRAIT

“C’est la fin de l’été. Chaleur écrasante. Les abeilles engourdies flânent dans la prairie. L’or des épis de maïs, le vert des andains d’herbe fraîche, le noir des freux sur les chaumes. Quelque part, au ras du sol, brûle un feu invisible dont la fumée s’élève en une mince colonne. Un enfant fait tomber des cailloux dans uns eau de métal, l’un après l’autre, ting, ting, ting.

        Suivre un sentier à travers champs, dépasser à l’est une colline que marque une rangée de neuf tumulus arrondis boursouflant la cambrure de la terre comme les os d’une échine…”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.