novento pianiste
"Novecento pianiste" auThéâtre Essaïon (photo) Jean Henry

Spectacle « Novecento : pianiste ». Inspiré du fameux ouvrage d’Alessandro  Baricco, le monologue théâtral « Novecento : pianiste » évoque  l’histoire d’un virtuose qui jouera toute sa vie sur un paquebot. Dans le rôle du narrateur, le comédien et metteur en scène Pascal Guin nous embarque d’emblée dans cette passionnante odyssée. À découvrir à l’Essaïon à Paris, jusqu’au 30 juillet et du 25 août au 8 octobre 2022. 


« Novecento: pianiste », la passionnante odyssée d’un virtuose au long cours


Transposé en monologue théâtral, d’après l’ouvrage « Novecento : pianiste » de l’écrivain, musicologue, chroniqueur et animateur télé italien Alessandro  Baricco, ce « récit-jazz » (traduit par Françoise Brun) est joué et mis en scène par  Pascal Guin.

Dès les premières minutes, on se laisse embarquer par cette évocation des traversées de l’Atlantique, des migrants en route pour l’Amérique à la recherche de l’Eldorado, de l’épopée du jazz… mais aussi et surtout par le destin extraordinaire du plus grand pianiste ayant jamais joué sur l’Océan.

Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, il convient de remonter à la source. L’histoire débute en 1900, à bord du Virginian, avec l’abandon d’un bébé déposé dans un carton sur le piano de la salle de bal. Le marin Danny Boodmann décide alors de s’occuper de l’orphelin et le baptise Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento (en référence à l’année de sa naissance). Après le décès de son père adoptif, lors d’une tempête, le jeune garçon, alors âgé de 8 ans, trouve refuge en s’installant au clavier.



Les passagers se bousculent alors pour écouter ce virtuose dont le piano semble danser avec l’océan et qui joue du jazz, du ragtime « parce que c’est la musique sur laquelle Dieu danse quand on ne le regarde pas. Sur laquelle Dieu danserait s’il était noir ». Quant à Novecento, il demeurera sur le paquebot sans chercher à découvrir la terre.

Dans le rôle du trompettiste Tim Tooney, témoin de cette insolite et passionnante histoire, Pascal Guin semble habité par son personnage de narrateur. Tour à tour théâtral, touchant, enchaînant les anecdotes et les questions autour de ce surprenant voyage intérieur, il installe une véritable complicité avec le public et le talentueux pianiste-compositeur Christofer Bjurtröm qui l’accompagne. Sur la scène baignant dans une lumière minimaliste,  pas de décor ou presque, hormis deux grandes caisses en bois. On imagine qu’elles symbolisent ce quai que Novecento ne foulera jamais…

Annie Grandjanin

  • A voir : « Novecento: pianiste » : Jusqu’au 30 juillet 2022 et du 25 août au 8 octobre 2022, les jeudis, vendredis et samedis à 21h15, au Théâtre Essaïon, 6, rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Loc. points de vente habituels et au 01.42.78.46.42.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.