spectacle tutu
Spectacle "Tutu", à voir au Théâtre Libre jusqu'au 12 déembre 2021 (c) Michel Cavalca

Spectacle « Tutu ». Présenté en 2014 pour célébrer les vingt ans de la Compagnie Chicos Mambo (créée par le chorégraphe Philippe Lafeuille), le spectacle « Tutu » est de retour à Paris. Une ode à la danse, à la fois loufoque, poétique et décalée a voir ou revoir au théâtre Libre, jusqu’au 12 décembre 2021.


Spectacle. « Tutu » : une ode burlesque à la danse classique


spectacle tutu
Spectacle « Tutu » (c) Michel Cavalca

Créée en 1994 par le chorégraphe Philippe Lafeuille, la Compagnie Chicos Mambo alors basée à Barcelone, avait célébré ses vingt ans de carrière avec le spectacle « Tutu », présenté notamment à Bobino en 2014.

Il revient cette fois sur la scène du Théâtre Libre. Un nom qui leur va comme… un chausson ! Car les artistes, à la fois danseurs, mimes, comédiens et clowns, prennent un plaisir manifeste à secouer les codes de la danse classique.



En une vingtaine de tableaux, on passe ainsi d’un ballet de bébés en couches-culottes à celui de canards en chaussettes oranges, frétillant allègrement de la queue, des parodies de « Dirty Dancing » ou du « Lac des Cygnes »,  un concours de danses de salon, une approche décalée de la danse contemporaine…  Le tout sur un rythme effréné car les six danseurs ne s’économisent pas lorsqu’il s’agit de se lancer dans des entrechats et jetés, pas toujours académiques.

spectacle tutu

Entre deux pastiches, à grands renforts de perruques, paillettes et autres fanfreluches, on assiste aussi à de beaux moments de poésie comme ce numéro de danseur solo, suspendu à un filin, ce tutu phosphorescent évoluant en apesanteur ou cet intermède laissant juste apparaître des jambes qui, en parfaite harmonie, marquent le rythme d’un sensuel tango.


LIRE AUSSI Spectacle. Le MozART group fait souffler un sacré vent de folie à Bobino !


spectacle tutut

Les esprits chagrins regretteront peut-être quelques traits d’humour qui n’ont pas la légèreté et la grâce des fameuses jupettes de tulle… mais le propos  de « Tutu » est avant tout de divertir.

Une ambition confirmée, lors d’une interview, par la devise de Philippe Lafeuille « Moins de bla-bla, plus de tralala ! ».  Défi relevé avec succès car cette ode burlesque à la danse conjugue à merveille performances, autodérision et poésie.

Annie Grandjanin


  • A voir : « Tutu » jusqu’au 12 décembre 2021, du mercredi au samedi à 19 h, mat. le dimanche à 16 h, au Théâtre Libre (anciennement Théâtre Comédia), 4, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Tél.: 01.42.38.97.14. Réservations points de vente habituels et sur le site du théâtre.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.