Festival. Clara Luciani, Juliette Armanet, Jacques et Thomas Dutronc ou encore Eddy de Pretto sont parmi les premières têtes d’affiche du prochain Printemps de Bourges, qui lancera la saison des festivals du 19 au 24 avril 2022.
Clara Luciani, Juliette Armanet, Jacques et Thomas Dutronc, Eddy de Pretto au Printemps de Bourges
Retour à un format habituel
Le Printemps de Bourges est dans les starting-block. Le festival, qui avait inventé des éditions hybrides en 2020 et 2021 avec scène unique et jauge limitée, en raison de la pandémie, promet pour 2022 un événement dans son format habituel, avec une quinzaine de salles de spectacles réparties dans toute la ville. Les plus grandes scènes seront de retour, comme le W et de la Halle au Blé, sans oublier les scènes extérieures gratuites dont la programmation sera dévoilée en début d’année.
Le festival réaffirme ainsi sa «sa volonté d’explorer toutes les esthétiques des musiques actuelles, de la chanson au rap en passant par les musiques électroniques ou la nu-soul pour ravir tous les publics et mettre en lumière un maximum d’artistes. »
Les têtes d’affiche
La programmation sera à la hauteur des ambitions avec des premiers noms d’artistes qui vont redonner des couleurs au Printemps. Parmi les têtes d’affiche, on attend Clara Luciani et Juliette Armanet, Eddy de Pretto. Seront également présents Gaëtan Roussel, Jacques et Thomas Dutronc qui se produiront pour la première fois ensemble lors de leur tournée commune, le groupe de rap IAM, Vianney ou encore Lilly Wood & The Prick.
Les deux nuits blanches du week-end seront festives et électro avec Kungs, Lujipeka, Polo & Pan, Thylacine, Vitalic, Vini Vici ou Sopico. Quant à la Halle au Blé, elle accueillera deux soirées avec des plateaux d’exception réunissant Zola, Jok’Air, Oboy, Josman, Dinos ou encore Guy2bezbar.
Musique. Sting sort « The Bridge » : un pont pour relier les générations
Des créations originales
Le Printemps de Bourges proposera également des créations originales. A l’image de «Closing Night » au Palais d’Auron, avec la reine Brigitte Fontaine. A voir également «Qu’est-ce qu’on attend ! », création imaginée par et avec des artistes révélés par le disposirif de découvertes iNOUïS du festival, retraçant à travers des chansons emblématiques, l’engagement et le militantisme, avec en filigrane la question de l’engagement des artistes aujourd’hui.
D’autres noms viendront enrichir l’affiche. La programmation complète du Printemps de Bourges sera dévoilée le 26 janvier
Victor Hache
- Printemps de Bourges, du 19 au 24 avril 2022