Spectacle. Originaire de Varsovie en Pologne, MozART Group s’inscrit dans la lignée du fameux Quatuor. Des musiciens virtuoses qui jonglent avec humour entre classique, pop, lyrique et variété. Ils ont posé leurs archets à Paris, pour présenter leur nouveau spectacle « Globe-trotters ». A Bobino, jusqu’au 12 décembre 2021.
Le MozART group fait souffler un sacré vent de folie à Bobino !
Ils se sont connus sur les bancs du lycée puis à l’université et, depuis, ils ont conservé un esprit indiscutablement potache. Pourtant, ces virtuoses (deux violons, un alto et un violoncelle) sont tous diplômés de prestigieuses académies de musique de Varsovie et de Lodz.
Mais, à l’instar du fameux Quatuor, ils ont choisi de servir leur art, sans jamais se prendre au sérieux, même s’ils endossent la traditionnelle tenue des musiciens classiques (smoking et nœud papillon). « … Malgré les fans de rock, de rap ou de la pop que la musique classique effraie, nous traitons notre musique avec un humour ironique et nous sommes sûrs qu’elle n’aura rien contre ! » affirment-t-ils, en chœur.
Une démarche qui a fait recette puisque depuis la création de MozART Group en 1995, en Pologne, ils ont déjà séduit plus de 5 millions de spectateurs, aux quatre coins de la planète.
Depuis quelques jours, ils ont choisi de poser leurs archets à Bobino pour présenter « Globe-trotters« . Un nouveau spectacle dans lequel ils rendent hommage au répertoire français avec le fameux « Voyage, voyage » de Desireless, un French cancan endiablé (avec tentative de grand écart !), des morceaux de Georges Bizet… mais aussi à l’opéra italien, aux Beatles, au rap, aux thèmes musicaux des westerns américains ou en sifflotant le fameux « Hello, le soleil brille » du célèbre « Pont de la rivière Kwaï« .
Tout cela évidemment sans partition car ils ne se servent des pupitres que pour les faire danser. Et ils sont même capables de faire de la musique en utilisant l’air d’un ballon !
Transformant tour à tour leurs archets en lassos, en raquettes de tennis ou en baguettes de tambour, les joyeux complices font également quelques incursions dans l’œuvre de leur maître, le grand Amadeus.
En une heure et demi, ces facétieux guides nous concoctent un délirant périple musical qui, de Paname en passant par la botte italienne ou les grandes plaines du Far-West, fait souffler un sacré grain de folie rue de la Gaîté…
Annie Grandjanin
- A voir : MozART Group « Globe-Trotters », jusqu’au 12 décembre 2021, à 19h, mat. dim. à 15h, à Bobino, 14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Réservation: 01.43.27.24.24.
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.