fête de la musique 2020
L'ambiance de la Fête de la musique 2020 sera très différente en raison de la crise sanitaire. LP / Elise Pireau

Covid-19. Coronavirus oblige, la Fête de la musique 2020 risque d’être très différente des autres années et beaucoup moins spontanée en raison des règles sanitaires à intégrer pour chaque événement prévu, selon les directives du ministère de la culture qui a précisé les conditions dans lesquelles la manifestation inédite devra se dérouler. Voici quelques temps forts qui auront lieu dimanche 21 juin.

L’ambiance de la Fête de la musique 2020 devrait être très différente des autres années. Port du masque, respect des gestes barrières, public limité devant les groupes et musiciens amateurs jouant dans les rues, grandes scènes et gros concerts en plein air annulés, terrasses à jauge réduite…comment faire la fête dans ces conditions?

fete de la musique 2020 affichePeut-on vraiment parler d’une Fête de la musique ? En cette année marquée par l’épidémie de Covid 19, l’événement musical qui depuis 1982 fédère les foules sur tout le territoire et à l’international dans un esprit bon enfant, risque d’être beaucoup moins festif. Le Ministre de la culture Franck Riester veut croire pourtant à l’idée d’un “grand rendez-vous” sans “prendre de risques”. Port du masque, respect des gestes barrières, public limité devant les groupes et musiciens amateurs jouant sur le trottoir, grandes scènes et gros concerts en plein air annulés, terrasses à jauge réduite…comment faire la fête dans ces conditions?

Coronavirus oblige, le ministère de la culture qui promet une Fête de la musique “différente, solidaire et numérique” a précisé les conditions dans lesquelles la manifestation inédite devra se dérouler “afin de de garantir la sécurité de toutes et tous”. Des concerts pourront ainsi se tenir “dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires, avec des distanciations physiques.”

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits sur le domaine public, “les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire”. Autant de directives qui font que l’ambiance de la Fête de la musique devrait être très différente des autres années dans les rues…

Côté événements attendus, afin “de saluer l’ensemble des soignants”, des concerts réservés aux patients et à leur famille seront organisés dans les hôpitaux où se produiront : Tim Dup, Laura Cahen, Yves Jamait, Cyril Mokaiesh, Sofaz, Angélique Kidjo, Zoe’s Shanghai, Clarika, Bazbaz, Tété, Les amis de Brassens, Des Lions pour des Lions.

fete de la musique 2020 musiciens de rue
Photo (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)

Parmi les temps forts, dimanche soir à 21h30, Jean-Michel Jarre prévoit “Alone Together”, un concert virtuel live sur toutes les plateformes qui diffuseront une performance musicale du pionnier de la musique électronique.

Un show en réalité augmentée gratuit, à voir sur la page Facebook du ministère de la Culture et la chaîne Youtube de Jean-Michel Jarre, pour une “diffusion en temps réel du studio de l’artiste sur l’écran géant du monde virtuel placé derrière son avatar.”

Juste après 20h00 , tous les musiciens amateurs ou professionnels seront invités à interpréter “Chanson sur ma drôle de vie” de Véronique Sanson, depuis “Chez soi, sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux”, afin de “contribuer à créer une grande fresque musicale sur le territoire”. Et comme on a pensé à tout, un tutoriel sera mis à disposition sur www.fetedelamusique.fr et ses réseaux sociaux “pour que chacune et chacun puisse s’approprier la chanson.”

Le Hall de la chanson organisera quant à lui Le bal ménager pour faire danser chez soi, sur des chansons de Boris Vian (accessible à 18h sur la chaîne Youtube du Hall de la chanson).

La Fête de la musique ayant lieu sur 5 continents, l’Institut français va organiser des éditions numériques avec des artistes français et du monde entier. Plus de 50 événements et une centaine d’artistes seront ainsi à découvrir sur la plateforme participative Mélo (https://www.melo-app.com/).

Enfin, on pourra participer à l’événement grâce aux programmes des radios-télés qui prévoient une programmation inédite.

fete de la musique 2020 afficheDécouvrez la programmation de l’audiovisuel public ici :

Radio France– 5 soirées spéciales sur 3 jours

  • 19 juin – Sur France Bleu: retransmission de la soirée “Tous ensemble pour la musique”. En direct à partir de 21h, depuis l’AccorHotels Arena (partenariat France TV)
  • 19-20 -21 juin – Sur FIP, trois jours pour fêter toutes les musiques à partir de 19h: best of des sessions d’enregistrement live de Maisons-Laffitte Jazz Festival, journée dédiée au Disquaire Day suivie d’une Nuit de la Création
  • 20 juin – Sur Mouv’, Soirée Hip Hop 100% féminin, en direct à partir de 20h, depuis le Studio 104 de la Maison de la radio
  • 21 juin – “Tout pour la musique” – France Inter investit l’Olympia pour y célébrer la musique (sans public) avec 4 concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni (Pomme à 11h, Louise Attaque à 18h, Philippe Katerine à 21h et un DJ Set de Crécy à 22h), rediffusion des meilleurs moments des « Soirées pyjama du confinement » avec Stephan Eicher, Louis Chedid, Christine and the Queens, Clara Luciani et Izia, et L’Atelier fantôme de Vincent Josse en hommage à Christophe.
  • 21 juin – sur France Musique, soirée spéciale réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale et de jazz, avec la participation des musiciens de l’Orchestre National de France dans une première partie, puis ceux de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (en direct de 20h à 23h depuis le Studio 104)

Arte

21 juin – Journée spéciale Beethoven à l’antenne à partir de 15h05
Et week-end festivals sur le site internet avec notamment le Hellfest et des festivals de pop-rock en Allemagne.

France Télévisions

  • 19 juin – Soirée – concert “Tous ensemble pour la Musique “ en direct de l’AccorHotels Arena avec des artistes de la scène française. Une émission en public maximum 2000 personnes) à suivre sur France 2 à partir de 21:00, où se produiront notamment : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Gims, Claudio Capeo, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, DadjuTryo, Benabar, Camelia Jordana, Boulevard des airs, LEJ, Thomas Dutronc, Amir, Chris, Kendji Girac, Vitaa et Slimane et Tom Leeb
  • 20 juin sur France 5, les meilleurs moments de Musique en Fête

Texte Victor Hache

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.