[Les grands classiques à revoir] S’il est une figure célèbre du polar entre toutes au cinéma, c’est bien « Serpico » de Sidney Lumet où Al Pacino en flic vertueux, se révèle un acteur hallucinant, habité par son personnage. Tiré d’un roman contant la vie d’un vrai policier, Franck Serpico, dans les années 1960, le film met en scène une histoire de courage vécue en solitaire. Un classique à voir et à revoir.
Dans ce film crépusculaire et réaliste, qui débute par la découverte du corps sans vie de « Serpico », Sidney Lumet en fait un personnage christique. Al Pacino est impeccable dans ce rôle de flic intègre dont les principes reposent sur l’idée que seule la vertu peut sauver la ville de sa police corrompue.
Tirée d’une histoire vraie se passant initialement dans les années 1960, le policier « Serpico » a les cheveux longs, une barbe et déjà 11 ans de service dans la police de New York. Intégré à sa demande dans la brigade des « stups », Il refuse les pots de vin et commence une lutte contre la corruption au sein de cette police. En fait, il est devenu un marginal, entamant une sorte de croisade pour la justice.
Dans ce film crépusculaire et réaliste, qui débute par la découverte du corps sans vie de « Serpico », Sidney Lumet en fait un personnage christique. Qui lui a tiré dessus ? Des truands ou des collègues ? Le metteur en scène brosse alors le portrait d’un individu atypique, genre dealer-clodo, un bonnet informe sur la tête le rendant encore plus crédible. Al Pacinoest impeccable dans ce rôle de flic intègre dont les principes reposent sur l’idée que seule la vertu peut sauver la ville de sa police corrompue. Lorsqu’il dénonce les pratiques courantes au sein de son service auprès du maire, de la presse, il se fait beaucoup d’ennemis. Il va alors aller vers son destin…
New York est une ville magique, attractive. Là, pour « Serpico », elle est crasseuse, cosmopolite, mais magnifique. « Gotham » dans toute sa splendeur, décor dans lequel ce flic vertueux ne lutte pas seulement contre les corrompus: il combat surtout parce que sa morale, faite d’exigence et de vérité, le lui impose.
Il a depuis inspiré tous les représentants de la loi, – enquêtant en solitaires, – du cinéma américain , »Bullitt » avec Steve McQueen ou du cinéma français, « Le Marginal » avec Jean-Paul Belmondo ou encore « Dans la peau d’un flic » avec Alain Delon…
Jane Hoffmann
- A voir : « Serpico » de Sidney Lumet avec Al Pacino
AL PACINO
Dans « Serpico » l’acteur Al Pacino hisse son talent au sommet et trouve avec ce personnage la notoriété internationale. Il obtiendra d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur en 1974, bien qu’ayant tourné auparavant « Panique à Needle Park » et surtout » Épouvantail » avec Gene Hackman, tous deux réalisés par Jerry Schatzberg. Il retrouvera un rôle de flic tenace dans « Heat » de Michael Mann, face à Robert de Niro, autre film policier moderne et crépusculaire.