al pacino serpico
Al Pacino sur le tournage de "Serpico"

Télé. S’il est un policier célèbre entre tous au cinéma, c’est bien “Serpico” de Sidney Lumet où Al Pacino en flic vertueux, se révèle un acteur hallucinant, habité par son personnage. Tiré d’un roman contant la vie d’un vrai policier, Franck Serpico, dans les années 1960, le film met en scène une histoire de courage vécue en solitaire. Un classique à voir lundi 7/09 sur France 5 – 20:50

al pacino serpicoDans ce film crépusculaire et réaliste, qui débute par la découverte du corps sans vie de “Serpico”, Sidney Lumet en fait un personnage christique. Al Pacino est impeccable dans ce rôle de flic intègre dont les principes reposent sur l’idée que seule la vertu peut sauver la ville de sa police corrompue

Tirée d’une histoire vraie se passant initialement dans les années 1960, le policier “Serpico” a les cheveux longs, une barbe et déjà 11 ans de service dans la police de New York. Intégré à sa demande dans la brigade des “stups”, Il refuse les pots de vin et commence une lutte contre la corruption au sein de cette police. En fait, il est devenu un marginal, entamant une sorte de croisade pour la justice.

Dans ce film crépusculaire et réaliste, qui débute par la découverte du corps sans vie de “Serpico”, Sidney Lumet en fait un personnage christique. Qui lui a tiré dessus ? Des truands ou des collègues ? Le metteur en scène brosse alors le portrait d’un individu atypique, genre dealer-clodo, un bonnet informe sur la tête le rendant encore plus crédible. Al Pacino est impeccable dans ce rôle de flic intègre dont les principes reposent sur l’idée que seule la vertu peut sauver la ville de sa police corrompue. Lorsqu’il dénonce les pratiques courantes au sein de son service auprès du maire, de la presse, il se fait beaucoup d’ennemis. Il va alors aller vers son destin….

New York est une ville magique, attractive. Là, pour Serpico”, elle est crasseuse, cosmopolite, mais magnifique. “Gotham” dans toute sa splendeur, décor dans lequel ce flic vertueux ne lutte pas seulement contre les corrompus: il combat surtout parce que sa morale, faite d’exigence et de vérité, le lui impose. Il a depuis inspiré tous les représentants de la loi, – enquêtant en solitaires, – du cinéma américain ,Bullitt” avec Steve McQueen ou du cinéma français,Le Marginal” avec Jean-Paul Belmondo ou encore Dans la peau d’un flic” avec Alain Delon….

Jane Hoffmann

  • “Serpico” de Sidney Lumet avec Al Pacino ce soir lundi 7/09 sur France 5 à 20:50
al pacino
Al Pacino. Lucas Jackson / Reuters

AL PACINO

Dans “Serpico” l’acteur Al Pacino hisse son talent au sommet et trouve avec ce personnage la notoriété internationale. Il obtiendra d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur en 1974, bien qu’ayant tourné auparavantPanique à Needle Park” et surtout ” Épouvantail” avec Gene Hackman, tous deux réalisés par Jerry Schatzberg. Il retrouvera un rôle de flic tenace dans “Heat” de Michael Mann, face à Robert de Niro, autre film policier moderne et crépusculaire.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.